Qui veut des vœux ?

Qui veut des vœux ?

« Mais enfin ça ne se fait pas ! »

Les réactions sont mi-amusées, mi-choquées quand minuit sonne le 1er janvier et qu’au lieu de souhaiter « bonne année », vous avez préféré -de manière un peu provocatrice, avouons-le- de claironner « bonne chance ! » ou « bon courage ! ».

D’un air (faussement) innocent, vous rétorquez que vous présentez des vœux sincères ! Car telle qu’on voit 2023, on peut toujours se souhaitez « amour, gloire et beauté », il faut être un peu réaliste.

Bon, le seul point sur lequel on tombe d’accord, c’est la santé. D’ailleurs, une bonne santé physique, morale, et mentale sera nécessairement indispensable. Quand on ne l’a plus, c’est comme le bonheur, c’est à ce moment qu’on se rend compte que ça nous manque.

Et on « fêtera » bientôt le troisième anniversaire de la crise COVID (qu’est-ce qu’on a formulé comme vœux début 2020 déjà ?).

On a parlé autour du Réveillon de la Saint-Sylvestre de la crise économique, des prix de l’électricité, de la réforme des retraites et un peu de politique, avant de changer de sujet tellement ça plombait l’ambiance. Pour revenir au sujet préféré : la nourriture, la gastronomie, et les bons vins. Pour avoir pas mal circulé en Europe et dans le monde, on sait toujours à quoi on reconnait les Français. Ils parlent très souvent de nourriture et particulièrement quand ils sont à table !

A détailler les thèmes qui traversent la société en ce moment, beaucoup remarquent qu’il y a un côté science-fiction. Replaçons justement à nouveau trois années en arrière, et franchement qui aurait pu prédire tout ce qui s’est passé depuis ? Le premier édito de 2020 s’intitulait « Cette boule de cristal ». A sa relecture, on comprendra que la voyance est clairement réservée à d’autres.

Rien ne se passe jamais comme on l’a prévu.

Simplement, il suffit de bien regarder ce qui s’est passé à la fin de l’année dernière, en enlevant la Coupe du Monde, la météo ici ou ailleurs et la préparation des fêtes. Reste peu de choses ou des informations pas très réjouissantes.

Evidemment, un soir de fête tout le monde se dit qu’il faut rester positif, qu’il faut y croire, qu’il y aura des opportunités etc... C’est vrai. Mais les lampions s’éteignent, les sapins jonchent les rues, et la vie reprend son cours normal.

Mais attendez voir ! Qui a parlé de science-fiction ? Voilà le bon vœu qu’il faut formuler ! Les fans reconnaîtront :

« Que la Force soit avec vous »

En même temps, la « Force » est définie comme une énergie qui traverse tout ce qui existe dans l’Univers. Avec un peu de bol, on va encore nous dire que son prix a augmenté….