La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - octobre 2025

-
Vignette la fntr dans les médias octobre 2025

Taxe poids lourds en Alsace : la colère des transporteurs locaux

France Info - 29 octobre 2025

En Alsace, il y aura bien une taxe poids lourds pour tous les camions qui traversent la région. Ce sera 15 centimes par kilomètre afin de décourager les routiers étrangers qui font un détour par la région pour éviter le péage autoroutier en Allemagne. Ce qui provoque la colère des transporteurs français.

GFS : comment piloter la transition dans un TRM sous tension ?

Entretien avec Jean-Yves Gautier Président GFS et Président de la FNTR Bretagne

Trucks Editions - 29/10/205

Acteur connu de la distribution et de la messagerie dans l’Ouest, GFS a réalisé 70 M€ de chiffre d’affaires sur le dernier exercice clos, l’entité exploite près de 250 véhicules moteurs (environ 400 cartes grises) et délivre 5 000 clients par jour depuis plusieurs sites principalement situés en Bretagne. L’entreprise accélère sa trajectoire bas-carbone sur les usages courts et en milieux urbains et péri-urbains, où l’électrique apporte des gains opérationnels concrets.

Stabilisation fragile du TRM au 3ᵉ trimestre 2025

Les routiers - 28/10/2025

Après plusieurs trimestres de recul, le transport routier de marchandises amorce une phase de stabilisation. Selon les indicateurs conjoncturels du secteur, la baisse de l'activité s'interrompt, mais aucun rebond n'est encore perceptible. Les entreprises constatent une activité en stagnation à un niveau bas, tandis que la confiance des dirigeants reste fragile.
 

L’interdiction du transit des poids lourds à Melun questionnée par des organisations professionnelles

27/10/2025 - Voxlog

Selon un arrêté municipal pris par la ville de Melun (77), la circulation de transit des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sera interdite sur le réseau routier de la commune, à compter du 1er novembre. La FNTR et d’autres organismes représentant les professionnels du transport et de la logistique en France ont alerté sur les « conséquences économiques, sociales et environnementales » de cette décision.

Cette ville veut bannir les 38 tonnes de sa rocade : les transporteurs menacent d'actions coup de poing

France 3 - 26/10/2025

Trop de camions sur une rocade engorgée, la ville d'Avignon vient de transmettre à la préfecture un projet visant à interdire les 38 tonnes en journée dans la portion la plus urbanisée. Une mesure présentée comme une "expérimentation" pendant un an. Mais les transporteurs routiers ont une autre version.

"Quelle entreprise peut gérer 5% de perte ?" s'interrogent les transporteurs face à la taxe R-Pass en Alsace

ICI Alsace - 20 octobre 2025

Le vice-président de la Fédération nationale des transporteurs routiers en Alsace conteste toujours l'instauration de la taxe poids-lourd R-Pass dont les modalités doivent être votés, ce lundi, à la Collectivité européenne d'Alsace (CEA).

Le biocarburant taxé ? : "on va revenir au gazole" menace Jean-Luc Brès, président de la FNTR en Drôme Ardèche

ICI Drôme Ardèche - 20 octobre 2025

L'examen du budget 2026 démarre ce lundi 10 octobre en commission à l'Assemblée Nationale, avec un changement de fiscalité sur biocarburants qui inquiètent les transporteurs routiers. Leur représentant en Drôme Ardèche invité d'ICI Drome Ardèche.

Mobilité durable, climat, lien social : quelles pistes en entreprise ?

CFE-CGC - 16 octobre 2025

Alors que les enjeux climatiques occupent une place croissante, la mobilité durable s'impose peu à peu aux entreprises et devient un enjeu de dialogue social, comme l’illustre le colloque CFE-CGC organisé le 14 octobre.

Biocarburants : les organisations professionnelles du transport vent debout contre les projets budgétaires

Le Journal du Poids lourd - 15 octobre 2025

Union TLF, FNTR, OTRE et FNTV communiquent ensemble pour critiquer le projet de loi de finances 2026, qui vise à supprimer des dispositifs de soutien aux énergies alternatives, dont les biocarburants.

Rocade d'Avignon : les acteurs économiques veulent rencontrer Cécile Helle

Vaucluse Hebdo - 14/10/2025

Dans un courrier, les représentants de six organisations professionnelles écrivent à Cécile Helle pour faire part de leurs inquiétudes quant au projet d'interdiction des poids lourds sur la rocade d'Avignon.

Florence Dupasquier, FNTR : "Laissez-nous travailler !"

Le Journal du Poids Lourd - 9 octobre 2025

Lors du 79e congrès de la FNTR, le 8 octobre 2025, Florence Dupasquier a critiqué l'instabilité politique qui fragilise encore plus le secteur du transport. La présidente a martelé l'opposition de l'organisation aux taxes en pagaille et a dévoilé plusieurs axes de travail pour l'avenir.

“Trop de taxes, pas assez d’écoute” : le cri d’alarme de la FNTR lors de son congrès

Transport Info - 9 octobre 2025

“C’est notre 79ᵉ congrès et c’est la première fois que nous n’avons ni ministre, ni directeur de cabinet pour venir porter un message à la profession. Signe d’une totale instabilité politique qui pèse sur le moral des chefs d’entreprise”, a rappelé à l’estrade, le 8 octobre, la présidente de la FNTR, Florence Dupasquier.

Congrès FNTR 2025 : les transporteurs font preuve de résilience

TRM 24 - Le 9 octobre 2025

Lors du 79ᵉ congrès de la FNTR, qui s’est tenu hier au Beffroi de Montrouge (92), la présidente Florence Dupasquier a rappelé les nombreux défis auxquels fait face la profession : un contexte de forte incertitude, une prudence accrue dans les investissements et une baisse des volumes transportés. L’année 2024 a également été marquée par un nombre important de cessations d’activité. Pour autant, les transporteurs démontrent une remarquable capacité d’adaptation et une détermination intacte. Ce congrès annuel, inédit par l’absence du ministre des Transports, a surtout mis en lumière la solidarité et la volonté collective de bâtir l’avenir du secteur.

Fermeture de la rocade d'Avignon : « Un projet contreproductif, des réunions stériles, un territoire sans solution », fustigent les fédérations de transporteurs

Les routiers - 9 octobre 2025

Réunies lundi 6 octobre à Avignon, les fédérations de transporteurs OTRE, FNTR et TLF ont souhaité renouer le dialogue avec la Ville d'Avignon. Objectif : explorer de nouvelles pistes avant que les camions ne puissent plus transiter sur une portion de la rocade Charles-de-Gaulle entre 7h et 19h. Étaient également présents plusieurs entreprises des zones d'activité de Fontcouverte et Courtine, le Medef Vaucluse, les représentants du transport multimodal et le maire de Châteaurenard. Tous ont travaillé à un plan d'action afin d'éviter le projet d'arrêté.

Dernières actus

Haut de page