L’action au service de l’intérêt commun

La FNTR est une organisation professionnelle responsable et citoyenne. Elle inscrit son engagement dans une démarche de long terme, soucieuse de l’intérêt collectif et participe aux grands débats de société.

La sécurité avant tout

La sécurité est notre priorité absolue. Assurer la sécurité de nos salariés et de l’ensemble des usagers de la route, mais aussi celle des marchandises transportées est notre credo.

Cette exigence sans faille nous permet d’atteindre, on le sait peu, des résultats remarquables puisque les camions sont impliqués dans moins de 1% des accidents de la route. Retrouvez l’ensemble des chiffres concernant la sécurité routière.

Nous poursuivons aujourd’hui ce combat de la sécurité grâce au potentiel qu’offre les technologiques embarquées, grâce les avancées sur les infrastructures connectées, sans oublier le dispositif de formation continue obligatoire des conducteurs.

Le désenclavement des zones rurales

Nos milliers de PME, implantées sur tous les territoires, dans les petites agglomérations, en zone rurale, contribuent tous les jours à la vitalité du tissu économique local, en créant des emplois et en contribuant à effacer les disparités géographiques.

Par la nature même de son activité, le transport de marchandises maintient le lien économique et social dans les régions à l’écart des grands réseaux d’infrastructures. Il freine leur déclin en y apportant les marchandises, donc la vie.

La préservation de l’environnement

La FNTR a à cœur de privilégier une mobilité plus propre, plus durable.

Depuis plus de dix ans, bien avant beaucoup d’autres secteurs, la profession s’est mobilisée en faveur de la transition énergétique. Elle a adopté un programme d’engagement volontaire, « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » qui a aidé les entreprises à se moderniser et permis jusqu’à ce jour la réduction de 2 millions de tonnes de C02.

On le voit, le transport routier a fait des efforts considérables pour réduire son empreinte environnementale en travaillant sur 3 axes complémentaires : la maîtrise de la consommation énergétique, le développement d’énergies alternatives et la multi-modalité, pour mixer les modes de transport selon leur pertinence. Ultime bénéfice, la performance environnementale des véhicules permet également de favoriser les réductions de bruit.

Les résultats sont là !

  • 24% de CO2 émis par les camions de 2001 à 2017
  • Les camions ne représentent aujourd’hui que 5,7% des émissions de CO2 et 1,6% des particules fines

 

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