Infos alerte circulation

1min -

Manifestation des agriculteurs du 3 juin 2024

04/06/2024  - Mise à jour à 10h20
 

Des agriculteurs français et espagnols manifestent depuis 10h, ce lundi 3 juin, à la frontière espagnole avec une coupure de tous les points de passage pyrénéens pour le trafic poids-lourds.
Il est demander de reporter les transports transfrontaliers prévus à cette date, l'objectif des manifestants étant de bloquer la totalité de la frontière.

En raison des blocages, la préfecture des Pyrénées-Orientales a décidé de mettre en place le même dispositif que la dernière fois à savoir :
 
•    Système de vignette pour les flux nord-sud (sortir autoroute Perpignan nord)
•    Possibilité de remonter vers le nord
•    Interdiction de circulation des poids lourds sur la D900 et RN 116 (Desserte locale autorisée avec la vignette)
 
Pour les voyageurs :
•    Déplacement autorisé dans le réseau secondaire pour les cars scolaires
•    Pour les occasionnels : pensez à prendre un justificatif de déplacement sinon essayer de le reporter dans la mesure du possible.
 
Veuillez trouver la vignette à imprimer et à positionner sur le pare-brise. Ce macaron indique que vous effectuez de la desserte locale dans les Pyrénées-Orientales.

La Préfecture a décidé d'assouplir les restrictions sur la D900 avec un droit de circuler pour la desserte locale.

Poitou-Charentes

Prévision de blocages du trafic des poids lourds sur les points de passage de Biriatou (A63), du Somport (col et tunnel sur la RN134) et du Pourtalet (RD). Des blocages sont prévus également aux principaux points de passage vers l'Espagne jusqu'au Perthus inclus. 

Pour Biriatou, les tracteurs doivent rejoindre en convoi la barrière de péage depuis Urt en passant par l'A64 puis l'A63 pour mise en place du blocage prévu vers 10h. Pour les autres points de blocage ceux-ci pourraient démarrer un peu plus tôt.

Des mesures de gestion du trafic poids lourds sont mises en place dès le début du blocage avec l'organisation du stockage des poids lourds.
Pour l'A63, des zones de stockage sont mises en place pleine voie entre Biriatou et Biarritz, puis au fur et à mesure de leur remplissage à Castets, puis à Lugos.
Pour l'A64, des zones de stockage sont mises en place à Sames puis à Pau et si nécessaire en Hautes-Pyrénées.
Pour la RN134 avec incidence également sur l'accès au Pourtalet, le plan vallée d'Aspe sera mis en place avec un stockage et un retournement des poids lourds.

Compte tenu des blocages annoncés, il est fortement recommandé de reporter les transports transfrontaliers prévus lundi 3 juin compte tenu des blocages annoncés. Pour les poids lourds qui circuleraient en direction de l'Espagne depuis le nord, il est recommandé de s'arrêter sur les aires de repos en amont de Bordeaux.

Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Méditerranée 

Arrêté et communiqué zonal à retrouver ci-dessous


Selon le dernier point de la DREAL, les  manifestants doivent quitter progressivement les lieux à Biriatou et sur l'A63. La zone de stockage mise en place près de Biriatou est en cours de levée progressive


Concernant l'A9, les agriculteurs français ont quitter les lieux dans la nuit du 3 juin, le rétablissement de la circulation se fera progressivement dans la journée. Les espagnols devraient libérer l'AP7 le 4 juin dans la matinée. 

Sur l'A64, les zones de stockage de poids lourds à Sames, Pau, Tarbes et Lestelle sont en cours de levée progressive.

Mouvements de grève des dockers dans tous les ports

12/06/24

La FNPD a suspendu le mouvement de grève jusqu’au 26 septembre.

07/06/24

Un mouvement des dockers est en cours sur la RD 268 au niveau du giratoire des Bannes avec la présence d environ 200 personnes impliquant une fermeture des deux shunts du giratoire de la Fossette en direction de cet axe.
Le trafic risque de fortement saturer dans cette zone.
La DIRMED informe les usagers circulant sur la RN568 de prendre la RD24 puis la RD35 pour rejoindre la commune de Port Saint Louis du Rhône.

30/05/24

Renforcement des mouvements de grève des dockers dans tous les ports

En raison de l’échec du processus de négociations engagé entre le ministère des Transports et la FNPD-CGT, et face à l’absence de la moindre proposition permettant d’établir les bases d’un accord de sortie de crise, la FNPD a pris la décision de renforcer les mouvements de grèves dans les semaines à venir.
 
En conséquence, il a été appelé aux modalités d’actions suivantes dans l’ensemble des ports : arrêt de travail de 24 h les 7, 13, 21 et 25 juin 2024.
 
Ces modalités d’actions s’ajoutent aux mouvements initialement annoncés et qui, pour rappel, s’établissaient comme suit :
 
« Les modalités d'arrêt de travail suivantes, à compter du mardi 21/05/2024, et ce, jusqu'au 28/06/2024 inclus pour les bassins Est et Ouest:
 
- Suppression des heures supplémentaires
- Suppression des Shifts S5
- 4 heures d'arrêt de travail de 11h00 à 15h00 sur un roulement de 2 jours / semaine (mardi et jeudi) & 3 jours /semaine (lundi/mercredi/vendredi) , soit:
=> mardi 21/05 et jeudi 23/05
=> lundi 27/05, mercredi 29/05 et vendredi 31/05
=>mardi 04/06 et jeudi 06/06
=>lundi 10/06, mercredi 12/06 et vendredi 14/06
=> etc....jusqu'au 28/06/2024 inclus

- Sur les jours où les 4 heures d'arrêt de travail seront effectuées, il ne sera pas possible d'affecter d'Ouvrier Docker en journée ».

National

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Corse

Grand Est

Hauts-de-France

Île-de-France

19/06/24

Le préfet Laurent Hottiaux annonce la réouverture totale de l'autoroute A13 dans le sens Povince-Paris le jeudi 20 juin et dans le sens Paris-Province le lundi 24 juin.

Nouvelle-Aquitaine

 

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

11/06/24

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous les arrêtés préfectoraux réglementant la circulation dans le Vaucluse le mercredi 19 juin prochain à l'occasion du passage de la flamme olympique (plus particulièrement sur le secteur d'Avignon),
https://www.vaucluse.gouv.fr/contenu/telechargement/30943/236945/file/recueil-84-2024-083-recueil-des-actes-administratifs-special-10%20juin%202024.pdf

- arrêté de circulation portant réglementation temporaire de circulation pour les véhicules affectés au transports exceptionnels :
la circulation des transports exceptionnels est interdite toute la journée du 19 janvier dans le département de Vaucluse (sauf sur les itinéraires de transit Drôme-Gard uniquement au nord du département)

- arrêté de circulation portant réglementation temporaire de circulation sur l'autoroute A7, RD225, RD239 et RD907 :
pour les véhicules affectés au transport de marchandises de plus de 3,5t (sauf véhicules d’intérêt général prioritaires, de secours, d'intervention et du Comité d'organisation des jeux olympiques), les sorties d'autoroutes Avignon Sud et Avignon Nord ne sont fermés qu'aux poids lourds, ils restent ouverts à la circulation VL et véhicules autorisés et l'accès à Avignon est interdit ;

- arrêté de la ville d'Avignon

Les forces de l'ordre contrôlent le respect de cette disposition sur des points de filtrage autour d'Avignon. Un demi-tour sera imposé aux poids lourds qui contreviendraient à cette interdiction.

Dernières actus

Haut de page