Communiqués de presse

« Bonus-malus » : le Conseil d’Etat annule le dispositif. Satisfaction des organisations professionnelles à l’origine de ce recours qui saluent une décision « juste »
26/11/2020

Saisi d’une requête en annulation contre le décret du 26 juillet 2019 relatif au régime d’assurance chômage déposée par 10 organisations professionnelles en septembre 2019, le Conseil d’Etat a rendu le 25 novembre sa décision qui annule le dispositif du bonus-malus. Une bonne nouvelle saluée par ces organisations professionnelles qui voient en cette décision un signal positif qui tient compte de la spécificité de leurs activités en termes d’emplois.

Transport Routier de Marchandises - Entre baisse d’activité et pression sur les prix, les transporteurs s’inquiètent pour l’avenir de leurs entreprises
26/11/2020

Entre le 16 et 23 novembre 2020, la FNTR a lancé une enquête relative à l’impact économique du reconfinement sur les entreprises du Transport Routier de Marchandises. Avec plus de 800 réponses, le tableau dressé par les transporteurs est une nouvelle fois bien sombre. Si ce deuxième confinement n’a quasiment pas généré d’arrêt total de l’activité, les difficultés restent nombreuses : baisse de l’activité, déséquilibres qui renchérissent leurs coûts, pression sur les prix. 54% des chefs d’entreprises se déclarent insatisfaits de la situation, soit 6 points de plus en un mois seulement !

Brexit : la chaîne transport et logistique appelle l’ensemble des acteurs à se préparer !
19/11/2020

Dans la dernière ligne droite des négociations qui se tiennent à Bruxelles en ce moment-même et alors que nous espérons un accord, des formalités douanières s’appliqueront pour le passage transmanche dès le 1er janvier 2021. A quelques semaines de cette échéance cruciale, chargeurs, transporteurs, représentants en douane et logisticiens, par la voix de leurs organisations professionnelles, appellent l’ensemble des opérateurs économiques à se préparer dès à présent à ces nouvelles formalités.

Ouverture des restaurants routiers, une vraie déception !
10/11/2020

Après un premier espoir suite à l’annonce du gouvernement de l’ouverture de plusieurs centaines de restaurants routiers de 18h à 10h du matin, sur le territoire national pendant la période de confinement, les Organisations Syndicales et Patronales représentatives ont demandé au Ministre Délégué aux Transports, l’ouverture de l’ensemble des centres routiers, des relais et des restaurants routiers. Par décret publié samedi 7 novembre, le Gouvernement a renvoyé la question aux Préfets de départements. Force est de constater qu’à ce jour, les conducteurs rencontrent toujours autant de difficultés pour se restaurer correctement, se doucher et accéder à des sanitaires décents, particulièrement sur le réseau national non concédé.

Les entreprises du Transport routier de marchandises et de la Logistique se mobilisent pour assurer des conditions dignes de travail à leurs conducteurs #OnRoulePourVous !
03/11/2020

Alors que le pays est rentré dans une nouvelle phase de confinement, le rôle du Transport routier de marchandises et de la Logistique n’est plus à démontrer pour assurer la continuité de l’approvisionnement des Français. Pourtant, les difficultés s’accumulent, notamment sur les routes avec la fermeture de très nombreux points de restauration pour les routiers. Une situation intolérable que dénoncent avec force les transporteurs qui ont donc décidé de refaire jouer la solidarité de la profession.

Conjoncture du transport routier de marchandises au 3e trimestre 2020 : Le moral des chefs d’entreprise au plus bas depuis 2008
21/10/2020

La FNTR publie ce jour son enquête de conjoncture pour le 3ème trimestre 2020. Le constat est sans appel : après une embellie pendant l’été, le moral des chefs d’entreprise est au plus bas depuis 2008. Concernant l’activité économique les différents indicateurs démontrent que la chute se poursuit pour bientôt dépasser celle observée lors de la dernière crise financière.

« Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté ! » : Pour les vacances de la Toussaint, la FNTR déploie un dispositif radio d’envergure avec 107.7 sur l’ensemble du territoire
15/10/2020

Après une première campagne au mois de mai, la FNTR lance une nouvelle phase de diffusion de son spot radio sur la fréquence 107.7 pendant toutes les vacances de la Toussaint. L’objectif : rappeler l’engagement des transporteurs routiers de marchandises et le service qu’ils rendent au quotidien à tous les Français avec toujours le même leitmotiv : « Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté ! ». Au programme : environ 120 diffusions sur les 3 week-ends des vacances avec une audience quotidienne estimée à près de 7 millions de personnes par jour sur cette fréquence soit 6 automobilistes sur 10.

Haut de page