Communiqués de presse
Ambition France Transports, un renforcement des taxes : les organisations professionnelles alertent sur une ligne rouge à ne pas franchir
10/07/2025Après la publication du rapport Ambition France Transports hier, la FNTR, l’OTRE et l’Union TLF dénoncent un “concours Lépine de la taxe” contraire aux engagements du ministre chargé des Transports.
Financer le rail sur le dos des transporteurs routiers ? Une ligne rouge pour un secteur déjà exsangue
23/05/2025Les Organisations Professionnelles FNTR, Union TLF et OTRE réagissent aux propos de Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF. Il a évoqué plusieurs pistes de financement pour l’entretien du réseau ferroviaire. Parmi elles : une « éco-contribution » des poids lourds, visant — selon ses termes — principalement les camions étrangers en transit.
Lancement d'un site internet dédié à la prévention du risque routier professionnel
02/04/2025Le site enroutepourlaprevention.pro est en ligne depuis fin mars. Il est destiné à l'ensemble des professionnels du secteur afin de mettre à disposition des outils opérationnels pour faciliter la mise en œuvre de mesures de prévention concrètes dans les entreprises.
BGL, NLA et FNTR appellent à un meilleur cadre européen pour la transition verte du transport routier de marchandises
06/03/2025Mardi 4 mars, les représentants du bureau commun BGL, FNTR et NLA ont organisé à Bruxelles, un échange au Parlement européen avec les députés Christophe Grudler (FR – Renew), Marianne Vind (DK-S&D) et Asger Christensen (DK-Renew).
Un second rendez-vous s’est également tenu à la Commission européenne avec Magda Kopczynska, Directrice générale de la DG MOVE (Mobilité et Transport).
Signature d'une convention de partenariat entre France Travail, Cheops et la FNTR
20/02/2025France Travail, Cheops et la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) s’engagent à renforcer l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises.
Les organisations professionnelles du transport alertent sur les conséquences des nouvelles grèves portuaires
05/06/2024Paris, le 5 juin 2024 – Depuis plus de deux semaines, les grèves des travailleurs portuaires affectent les principaux ports français, notamment Le Havre, Marseille-Fos, Rouen, Bordeaux et Nantes Saint-Nazaire. Vingt-deux arrêts de travail de quatre heures, quatre arrêts de travail de vingt-quatre heures et une journée « ports morts » de blocage total des accès portuaires ont été annoncés jusqu’à fin juin ! Les organisations professionnelles du transport lancent un appel urgent aux pouvoirs publics.