Communiqués de presse

Convention Citoyenne pour le Climat / Transition énergétique dans le TRM : un échange de vues mais certainement pas une concertation
14/09/2020

Les organisations professionnelles du Transport routier de marchandises ont été conviées ce jour à une réunion de présentation des mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat concernant le secteur. Au-delà de l’objectif partagé par tous, ce fut une réunion sans espace de concertation qui devrait pourtant trouver sa traduction dans un futur projet de loi. Tant sur le fond que la forme, les organisations professionnelles dénoncent des mesures inadaptées et une absence totale de dialogue pour un enjeu pourtant crucial, pour la profession.

Transport routier de marchandises/Logistique & Plan de relance - Les organisations professionnelles préviennent : le secteur n’acceptera aucune augmentation de sa fiscalité !
03/09/2020

Paris, le 4 septembre 2020 - 100 milliards, c’est le montant du plan de relance dont le détail a été présenté hier par le Premier Ministre. Des mesures très attendues visant à la fois à soutenir l’économie en crise et à préparer l’avenir avec pour priorité l’emploi, la transition énergétique et la souveraineté économique de la France. Des mesures générales au service de la relance globale et qui contribueront à la reprise de notre secteur qui irrigue l’ensemble de l’économie française. Sans mesures d’investissements dédiées, les organisations professionnelles seront extrêmement vigilantes pour que les entreprises du secteur bénéficient de la relance sans avoir à la financer. De la reconnaissance générale au pire de la crise, il s’agit de ne pas oublier le caractère stratégique et essentiel de nos métiers.

Conjoncture dans le Transport Routier de Marchandises au 2e trimestre 2020 : l’activité économique continue de chuter
04/08/2020

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Coronavirus, la FNTR a lancé une série d’enquêtes concernant l’impact économique de cette dernière sur les entreprises du Transport Routier de Marchandises ainsi que l’enquête trimestrielle de conjoncture. La Fédération publie donc ce jour les résultats de l’enquête réalisée entre le 1 et 15 juillet 2020. Ce dernier questionnaire a obtenu 615 réponses.

Transport routier de marchandises et Logistique : les deux écueils du discours de politique générale du Premier Ministre
16/07/2020

Dans son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale le 15 juillet, Jean Castex a présenté les modalités d’un plan de relance suite au cap fixé par le Président de la République. Deux objectifs : la souveraineté économique et industrielle ainsi que la transition écologique. Une fois de plus, le transport n’est appréhendé que sous l’angle de la décarbonation sans vision stratégique et en oubliant son rôle essentiel dans la réussite de la relance.
L’Etat souhaite-t-il vraiment que le Transport et la Logistique retrouvent leur compétitivité ?

Environnement et Transport routier de marchandises : Halte aux idées reçues !
02/07/2020

Il y a quelques jours, le Président de la République adoptait 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Parmi elles, un chapitre entier consacré à la nécessaire réduction, non pas des Gaz à Effet de Serre (GES) en matière de transport de marchandises, mais du Transport routier lui-même. Hasard du calendrier, c’est au même moment que le CITEPA, organisme public indépendant sous l’égide du Ministère de la transition écologique et solidaire, publie ses chiffres annuels. Et il donne une vision bien plus complexe de la réalité de l’empreinte écologique du fret en France. Un décryptage qui se pose clairement en faveur d’une politique publique des transports moins dogmatique.

Haut de page