Transport routier de marchandises & logistique - Flambée des coûts en particulier de l’énergie, la FNTR alerte sur les conséquences dramatiques pour la profession
24/01/2022

Alors que l’inflation est à son plus haut niveau depuis de très nombreuses années, le coût des différentes énergies flambe, en particulier pour le gaz. Si le gazole a augmenté de 30% en un an, le gaz a quant à lui fait un bond de +400% sur la même période ! Pour les professionnels, une seule option : laisser les camions au gaz au garage sous peine de travailler littéralement à perte. Si l’activité a donc globalement repris, les coûts de production deviennent insupportables pour les entreprises. Mais au-delà, c’est aussi toute la stratégie de transition énergétique du secteur qui est remise en cause puisqu’aucune énergie alternative n’est assez mature aujourd’hui pour pallier l’utilisation du gaz.

Elections présidentielle et législatives / Transport & Logistique - La FNTR publie son « programme » et lance un appel à tous les candidats pour venir à la rencontre des entreprises
17/01/2022

A quelques mois de l’élection présidentielle et des élections législatives, la FNTR - 1ère organisation représentative du secteur Transport & Logistique - entend peser sur les débats et porter la voix des entreprises du secteur. Son « programme » se décline autour de 17 propositions et mesures très concrètes pour les 5 prochaines années. Transition énergétique, économie, social, Europe, Logistique urbaine et circulation, innovation, tous les sujets clés du secteur y sont abordés sans détours et dans un seul et unique objectif : faire (re)connaître le caractère stratégique du Transport et de la Logistique en matière d’économie, de cohésion territoriale et de souveraineté. Pour des entreprises françaises fortes au service de l’activité, de l’emploi et, bien entendu, de la transition énergétique. Elle appelle officiellement les candidats à venir visiter les entreprises et se positionner sur cette feuille de route. Rappelons que le secteur compte 40 000 entreprises et près de 600 000 salariés.

J-8 : retrouvez la FNTR à SOLUTRANS!
09/11/2021

Partenaire de Solutrans et de la Fédération Française de la Carrosserie, la FNTR sera présente du 16 au 20 novembre prochains à Lyon Eurexpo pour cet événement incontournable et très attendu par les acteurs de la filière. L’occasion pour la Fédération de mobiliser ses élus, ses professionnels et ses équipes qui vous donnent rendez-vous dès mardi prochain sur son stand Hall 1 E 005.

Ceci est beaucoup plus qu’un camion ! La FNTR relance sa campagne de valorisation du secteur
22/10/2021

Après le succès d’une première phase de communication au printemps, et à la veille des vacances de la Toussaint, la Fédération a souhaité renouveler sa campagne « Ceci est beaucoup plus qu’un camion ». Là encore, la FNTR fait la part belle à la radio puisque le spot vous accompagnera sur la route (pour les plus chanceux des vacances !) avec une diffusion nationale de 2 semaines complètes sur les réseaux Radio Vinci, Sanef et APRR.

Transport routier de marchandises et hausse des coûts de production : qui paiera la facture ?
19/10/2021

Alors que le litre de gazole atteint des sommets et que la France connait un contexte inflationniste comme jamais depuis ces dernières années, les professionnels du transport et de la logistique sont inquiets. L’explosion des coûts auxquels ils doivent faire face sont en train d’anéantir les marges, déjà maigres, du secteur. Les entreprises s’en trouvent évidemment fragilisées. A l’heure où le Gouvernement examine la possibilité (à juste titre !) d’un chèque énergie ou d’une baisse des taxes sur l’énergie pour les particuliers, il serait bon qu’il n’oublie pas les secteurs les plus touchés. De même, les donneurs d’ordres devront prendre leur part de cette augmentation car, dans le cas contraire, ils risqueraient bien de ne plus trouver beaucoup de transporteurs et logisticiens capables de répondre à leur demande.

Retrouvez la FNTR à la SITL : J-1 semaine !
06/09/2021

Partenaire historique de la SITL, la FNTR sera présente du 13 au 15 septembre prochains au Parc des expositions de Versailles. Dans un contexte où beaucoup d’incertitudes demeurent, cette participation est l’occasion pour la Fédération de proposer à la fois des débats et interventions thématiques en mode décryptage, mais aussi des rendez-vous individuels avec ses experts métiers et partenaires, ouverts à tous les transporteurs et logisticiens sur les différents sujets qui les concernent directement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous et venir nombreux !

Le « Bureau commun » des fédérations de transport et logistique de l’UE appelle à un Paquet « Fit for 55 » ayant le sens des proportions
12/07/2021

Le « Bureau commun » – qui réunit des transporteurs de France, des pays Nordiques et d’Allemagne – prend acte de l’adoption à venir du Paquet « Fit for 55 » et de l’objectif d’accélérer la transition verte des transports. Toutefois, nous demandons également un Paquet sur le climat comprenant des mesures et des objectifs appropriés pour lutter contre le changement climatique. Au cours des 20 dernières années, le secteur du transport routier a déjà apporté une contribution significative à la durabilité, et nous restons prêts à relever les nouveaux défis pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports.

Elections régionales & projet d’écotaxe : la FNTR dénonce une mesure inefficace et démagogique dont les Français devront payer la facture !
14/06/2021

A quelques jours du 1er tour des élections départementales et régionales, un sujet est au cœur des préoccupations des transporteurs routiers de marchandises : la possibilité donnée aux Régions d’instaurer une écotaxe sur les poids lourds dans des modalités qu’elles devront elles-mêmes définir à l’avenir. Au-delà de la véritable « usine à gaz » que représente un tel projet (des taxes différentes d’un territoire à l’autre, des modes de collecte également différents, des contraintes techniques complexes et incompatibles, etc.), c’est l’efficacité même de ce nouvel impôt de production que la Fédération Nationale des Transports Routiers dénonce aujourd’hui. Sous couvert de vouloir dégager des marges de financement nouvelles pour les infrastructures, les Régions vont fragiliser leur tissu économique ainsi que les emplois sur leur territoire. Et au final, ce sont les Français qui devront régler la facture !

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