Lauréats 2023 du label « Transport & Logistique Responsables »
27/09/202358 entreprises se voient décerner le label « Transport & Logistique Responsables », 2023 premier label Environnement, Social, Gouvernance, (ESG) du secteur.
Votre version d'Internet Explorer n'est pas prise en charge.
Télécharger une version compatible
58 entreprises se voient décerner le label « Transport & Logistique Responsables », 2023 premier label Environnement, Social, Gouvernance, (ESG) du secteur.
Ce matin sur France Info, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno LE MAIRE, a annoncé que « les transporteurs ne [seraient] pas concernés » par l’évolution de la TICPE. « Je ne vais pas affaiblir nos transporteurs », pour garder « notre compétitivité ».
En juin dernier, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno LE MAIRE, annonçait sa volonté de procéder à un déremboursement progressif de la TICPE. A un mois de la présentation du projet de loi de finances pour 2024, les organisations professionnelles du transport routier rappellent leur ferme opposition à toute évolution de la TICPE, faute de cadre fiscal harmonisé européen.
La FNTR présente son enquête de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) pour le deuxième trimestre 2023.
Ce mardi 11 juillet, la Commission européenne adopte un nouveau Paquet de mesures appelé « verdissement du transport de fret ». Parmi les textes modifiés proposés aux co-législateurs du Parlement et du Conseil européen : la directive poids et dimensions. La FNTR accueille favorablement plusieurs points positifs dans le nouveau texte.
Dans les colonnes du quotidien Les Échos du 19 juin puis dans l’émission « les 4 vérités » de la matinale de France Télévision du 20 juin, Bruno LE MAIRE, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sous couvert de financement de la transition écologique, a affirmé sa volonté de revenir sur la fiscalité des carburants pour plusieurs secteurs d’activité dont le transport routier. Le ministre a indiqué que de telles orientations avaient été actées à la suite de rencontres « avec les fédérations du secteur des transports routiers » qui « sont prêtes à s'engager dans cette démarche en vue du prochain projet de loi de finances ».
La FNTR lance une nouvelle campagne de communication, elle débutera le 12 juin et sera déclinée sur différents supports jusqu’à la fin de l’année.
Pour la 4ème année la FNTR lance la semaine nationale du transport routier de marchandises. Cette année l’évènement se déroulera du 03 au 09 juillet 2023 sur tout le territoire avec la participation des syndicats FNTR et des entreprises adhérentes pour valoriser et mettre en lumière le secteur et les métiers du Transport Routier de Marchandises.
A l’initiative de la filière sucrière, une expérimentation de camions de 48 tonnes pour les campagnes betteravières a été décidée. Dans un premier temps, des essais statiques ont été réalisés avec le CEREMA sur un site de la Marne au mois d’avril 2021, puis une expérimentation sur voie ouverte mise en place sous le contrôle du ministère des Transports et l’encadrement du CEREMA, sur trois départements : la Marne, l’Eure et la Somme.
Décrypter l’actualité, présenter les engagements du secteur, partager les expériences… nombreux sont les sujets à retrouver dans cette 8ème édition du magazine de la FNTR.