Transport Routier de Marchandises : activité stable à un niveau historiquement bas au 2ème trimestre 2024
17/07/2024La FNTR présente son enquête de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) pour le 2ème trimestre 2024.
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La FNTR présente son enquête de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) pour le 2ème trimestre 2024.
Paris, le 5 juin 2024 – Depuis plus de deux semaines, les grèves des travailleurs portuaires affectent les principaux ports français, notamment Le Havre, Marseille-Fos, Rouen, Bordeaux et Nantes Saint-Nazaire. Vingt-deux arrêts de travail de quatre heures, quatre arrêts de travail de vingt-quatre heures et une journée « ports morts » de blocage total des accès portuaires ont été annoncés jusqu’à fin juin ! Les organisations professionnelles du transport lancent un appel urgent aux pouvoirs publics.
Réunis à Paris le 30 avril 2024, les représentants des fédérations allemande (BGL), nordique (NLA) et française (FNTR) ont officiellement adopté leur Manifeste Commun présentant les priorités européennes du secteur du transport routier de marchandises pour la période législative de l’Union Européenne 2024-2029.
Depuis 2019, les trois fédérations ont uni leurs forces pour créer un Bureau Commun représentant les intérêts d'environ 25 000 entreprises du transport routier et employant 650 000 personnes.
Unique organisation professionnelle du transport routier et de la logistique à disposer d’un bureau permanent à Bruxelles, la FNTR est très impliquée dans les dossiers européens depuis 26 ans. Elle publie son Livre Blanc mettant en avant les priorités de la branche du transport routier de marchandises.
La FNTR présente son enquête de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) pour le premier trimestre 2024.
En réaction au vote du 10 avril au Parlement européen sur les objectifs d’émissions de CO2 pour les nouveaux poids lourds, le Bureau Commun du transport routier appelle à plus de certitude pour les entreprises du transport routier de marchandises et regrette le manque d’ouverture à d’autres carburants neutres en carbone. Ces nouvelles mesures devront offrir un accompagnement favorable afin de permettre le passage à des véhicules zéro émission et de poursuivre la transition écologique du secteur dans les années à venir.
La troisième édition du label « Transport & Logistique Responsables » est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mai 2024 inclus. Il s’agit de la première grille de notation Environnement, Social et Gouvernance (ESG) dédiée au secteur du Transport et de la Logistique.
Au quatrième trimestre 2023, les chefs d’entreprise constatent une très forte baisse de leur activité. Il convient de noter que l’activité du secteur est en baisse constante depuis début 2022.
Dans le prolongement de l’appel à accélérer la décarbonation du transport routier qu’ils avaient conjointement initié le 18 juin 2023, François Gemenne, co-auteur du rapport du GIEC, Patrice Geoffron, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, et Géraud Guibert, Président de la Fabrique écologique, annoncent la création de l'Alliance pour la décarbonation de la route. Celle-ci réunit un large spectre d’acteurs des mobilités routières, publics comme privés : universitaires, collectivités territoriales, associations et entreprises (opérateurs de mobilités, gestionnaires d’infrastructures, constructeurs automobiles, transporteurs, groupes d’ingénierie, startups…).
La Commission européenne introduit enfin une répartition plus claire des responsabilités entre l’éleveur et le transporteur.