Membres associés

Au-delà du Transport de marchandises, la FNTR représente l'ensemble des activités de la branche : déménagement, transport de voyageurs et transport sanitaire.

Ainsi, sont membres associés de la FNTR : la Chambre Syndicale du Déménagement, l'UNOSTRA ainsi que la Fédération Nationale des Ambulanciers Privés.

La Chambre Syndicale du Déménagement (CSD)

tytt

Membre actif de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD), créée en 1890 est l’organisation professionnelle qui représente : le déménagement des particuliers et des collaborateurs, le déménagement international, le transfert d’entreprises et de collectivités, le garde-meubles, le self-stockage et l’archivage.
Véritable porte-parole de la Profession se mobilisant pour défendre les intérêts des déménageurs, des plus modestes PME artisanales aux plus importants groupements, la CSD accompagne au quotidien ses membres dans leurs activités et leur développement. Dotée d’un service social & juridique, elle remplit un rôle de conseil et d’assistance dans tous les domaines concernant la vie et la gestion de l’entreprise.
Elle promeut la formation professionnelle en organisant tout au long de l’année, au siège, dans les centres AFTRAL ou en régions, des formations et des sessions d’information utiles au fonctionnement quotidien des entreprises et encourage la promotion des Hommes grâce au concours de son partenaires AFTRAL, leader européen de la formation continue et initiale transport, logistique, tourisme. Elle est à l’origine notamment du CAP déménagement et du CQP déménageur sur porteur.
La CSD est engagée aux côtés d’AFNOR Certification, qui gère depuis 1994 la marque NF 144 « Activités de déménagement et de garde-meubles ». A été un élément moteur dans la mise en place de la certification self-stockage et participe aujourd’hui à la mise à jour de la norme NF archivage.

L'UNOSTRA

UNOSTRA

En synergie avec la FNTR, l'UNOSTRA accompagne et défend les intérêts des TPE PME du transport routier.   En métropole, en outre-mer, en camion ou en autocar, elle relaie au quotidien les requêtes des transporteurs auprès de l’Administration et des élus afin que la réglementation française devienne un véritable outil de développement pour ces entreprises et non un frein perpétuel à leur progression.  Membre de l’UETR à Bruxelles, elle représente la France et participe aux propositions législatives destinées à créer, un transport routier européen basé sur un socle de  préceptes , fiscaux, sociaux  et réglementaires acceptables et appliqués  par tous les membres.

Haut de page