Technique et métiers
La pratique du transport routier de marchandises s’exerce en milieu ouvert au milieu des autres usagers de la route et de la voirie, voitures privées, cyclistes, piétons. Ce partage du lieu de travail, « co-working » à ciel ouvert, nécessite un encadrement strict qu’il convient de connaître.
La fédération est présente auprès de ses adhérents pour leur fournir l’information précise sur 5 volets très codifiés :
Les interdictions de circulation
Interdiction générale de circuler, pour les poids lourds, sur l’ensemble du réseau routier :
- du samedi, 22h, au dimanche 22h
- les veilles de jours fériés, de 22h à 22h le lendemain
Des restrictions complémentaires :
- l’hiver, sur une partie du réseau Rhône-Alpes : 5 samedis de 7h à 18h
- l’été, sur tout le réseau : 5 samedis de 7h à 19h, puis à partir de minuit
La FNTR tient à disposition les dérogations permanentes pour le transport de certains produits.
Les limitations de vitesse
- sur route à 80 km/h
- sur autoroutes à 90 km/h
- pour les matières dangereuses, respectivement à 70 et 80 km/h
Les poids et dimensions des camions
En France, le poids total roulant autorisé est de 44 tonnes.
La limite de la charge à l'essieu est de 12 tonnes par essieu.
La hauteur maximale, chargement compris, est déterminée par la hauteur des ouvrages d’art.
Le contrôle technique
Les contrôles techniques des poids lourds sont assurés par des centres de visites privés, agréés.
Vous pouvez vous reporter au site de l’UTAC (union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) pour prendre connaissance de l’ensemble du cadre réglementaire et des données relatives au contrôle technique des poids lourds.
Le chronotachygraphe intelligent
Derrière ce nom barbare se cache la boîte noire du poids lourd.
Installé dans la cabine du conducteur, cet appareil enregistre toutes les données de la conduite : vitesse du véhicule, durée des temps de conduite et de travail, pause du conducteur.
Le nouveau règlement européen institue une nouvelle version du chronotachygraphe numérique, géo-localisé, sécurisé et plus communicant, équipé d’un module similaire aux badges de télépéage.
Une fois déployée, ces nouvelles fonctionnalités, portées auprès de la Commission européenne par la France dont la FNTR et l’Allemagne permettront de cibler les contrôles en scannant les camions en mouvement et d’arrêter les véhicules spécifiques. Une contribution au meilleur respect de la réglementation en vigueur.