
Invitation Assemblée Générale 05 octobre
2min A l’occasion de son Assemblée Généralejeudi 5 octobre à l’Institut Fontaine,
allée…
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La pratique du transport routier de marchandises s’exerce en milieu ouvert au milieu des autres usagers de la route et de la voirie, voitures privées, cyclistes, piétons. Ce partage du lieu de travail, « co-working » à ciel ouvert, nécessite un encadrement strict qu’il convient de connaître.
La fédération est présente auprès de ses adhérents pour leur fournir l’information précise sur 5 volets très codifiés :
Interdiction générale de circuler, pour les poids lourds, sur l’ensemble du réseau routier :
Des restrictions complémentaires :
La FNTR tient à disposition les dérogations permanentes pour le transport de certains produits.
En France, le poids total roulant autorisé est de 44 tonnes.
La limite de la charge à l'essieu est de 12 tonnes par essieu.
La hauteur maximale, chargement compris, est déterminée par la hauteur des ouvrages d’art.
Les contrôles techniques des poids lourds sont assurés par des centres de visites privés, agréés.
Vous pouvez vous reporter au site de l’UTAC (union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) pour prendre connaissance de l’ensemble du cadre réglementaire et des données relatives au contrôle technique des poids lourds.
Derrière ce nom barbare se cache la boîte noire du poids lourd.
Installé dans la cabine du conducteur, cet appareil enregistre toutes les données de la conduite : vitesse du véhicule, durée des temps de conduite et de travail, pause du conducteur.
Le nouveau règlement européen institue une nouvelle version du chronotachygraphe numérique, géo-localisé, sécurisé et plus communicant, équipé d’un module similaire aux badges de télépéage.
Une fois déployée, ces nouvelles fonctionnalités, portées auprès de la Commission européenne par la France dont la FNTR et l’Allemagne permettront de cibler les contrôles en scannant les camions en mouvement et d’arrêter les véhicules spécifiques. Une contribution au meilleur respect de la réglementation en vigueur.