La délégation FNTR Pays de la Loire plaide pour plus de pragmatisme

-

Agenda dense pour la délégation de la FNTR Pays de la Loire, venue en déplacement dans la capitale européenne les 24 et 25 septembre derniers ! Elle a rencontré au Parlement, la députée Isabelle Le Callennec (PPE), à la Commission (DG MOVE), le chef d’Unité des transports terrestres, Jean-Louis Colson, puis la délégué générale de l’IRU, Raluca Marian et le responsable TRM Marc Billiet, ainsi que les expertes de l’organisation T&E (Transport & Environment), Max Mollière et Marie Chéron. Durant leurs rendez-vous, les entrepreneurs présents ont partagé leur expérience concrète de terrain mais surtout, ont pu aborder de nombreux sujets avec leurs interlocuteurs. Ils ont appelé à plus de pragmatisme européen pour trois sujets particulièrement :

Transition écologique. Des lacunes demeurent afin que la grande majorité des entreprises de transport routier puissent investir dans des véhicules zéro émission, notamment concernant les infrastructures de recharge et l'approvisionnement en électricité verte qui restent insuffisantes. Les entreprises de transport routier ont besoin d'une capacité accrue du réseau électrique dans les dépôts, les zones industrielles et les terminaux de transport. Des mécanismes permettant de stabiliser les prix de l'électricité seraient aussi indispensables. Entre temps, la neutralité technologique doit continuer à jouer un rôle à court et moyen terme, en accordant une place plus importante au mix énergétique. Les entreprises de transport routier ne pourront assumer seules cette transition. Un point bien compris par T&E qui évoque le fait d’impliquer aussi les chargeurs.

Révision des poids et dimensions. Un point clé de la mise à jour de la directive doit prévoir des tolérances supplémentaires en matière de poids et d'essieux afin de garantir des conditions de concurrence équitables avec les véhicules conventionnels. Que ce soit pour des ajustements à des véhicules électriques ou à des 44 tonnes transfrontaliers, il faut veiller à ce que les opérations de transport ne deviennent pas moins efficaces à cause de la réduction de la capacité de charge utile. Autre point d’importance : faciliter les opérations transfrontalières des ensembles routiers plus longs comme les EMS (écocombis) entre les États membres ayant une pratique nationale semblable en la matière. Cela donne des résultats immédiats en termes de consommation, a expliqué la délégation FNTR.

Application des règles du Paquet Mobilité. Pour la FNTR, une concurrence loyale entre opérateurs européens en lien avec de meilleures conditions de travail des conducteurs partout en Europe restent des éléments cruciaux à défendre. Les contrôles efficaces des règles du Paquet Mobilité doivent certainement être améliorés. Les nouveaux chronotachygraphes vont contribuer à plus d’efficacité, les entreprise problématiques (au travers d’une classification du risque) seront davantage ciblées dans les contrôles, a expliqué la DG MOVE.

Pour les transporteurs des Pays de la Loire, il est également essentiel de travailler sur une meilleure considération du métier. Le déploiement de parkings sécurisés à travers l’Europe est un enjeu important pour les autorités européennes. La FNTR soutient bien sûr ce point clé.

Dernières actus

Haut de page