Dans les dents

-

Il existe forcément dans le cursus des études de dentiste le module « Parler au patient qui a la bouche grande ouverte et qui ne peut donc pas répondre ». Et sans doute, son complément « Poser des questions pour voir quel stratagème met en place le patient pour exprimer son opinion ».

Disons-le tout net : le stratagème mis en place par la rédactrice de ces lignes consiste à proférer un râle du style « Aaargh » voire même « Aaaaargh ! » en général sur une tonalité grave qui veut tout aussi bien dire « oui » que « non » ou encore « peut-être ». Ou encore « Ah bon ? » mais alors là on monte légèrement dans les aigus.

Ne voilà-t-il pas que lors de la dernière séance chez le docteur des dents (en l’occurrence la docteure ? La doctoresse ? La dentiste quoi !), vous avez les mâchoires écartelées et on vous pose la question : « Savez-vous d’où vient l’expression En voiture Simone ? »

- « Aaargh »

Et voilà que la praticienne vous explique qu’elle a retrouvé une caisse de livres avec l’origine des expressions françaises et que justement elle est tombée sur En voiture Simone et que vu que je travaillais dans le transport routier, je devais forcément savoir d’où cela venait.

Et bien « Aaaargh ».

Figurez-vous que c’est bien une certaine Simone Louise des Forest, pilote automobile renommée à son époque qui est visée dans l’expression.

Elle fut une des premières femmes à obtenir son permis de conduire en 1929. Elle avait 19 ans. Elle participa à d’innombrables courses, remporta la Coupe des Dames au Rallye de Monte-Carlo en 1934 et battit de nombreux records du monde. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle conduisit des camions de la Croix-Rouge, puis elle poursuivit sa carrière jusqu’en 1957, date à laquelle elle ouvrit son auto-école.

Il semblerait que son style de conduite était qualifié par les journalistes « d’audacieux ». Autant dire qu’elle conduisait « à tombeau ouvert » (autre expression un peu oubliée notamment… à cause des radars).

Ce sont ces mêmes journalistes qui ont lancé l’expression « En voiture Simone ! » qui n’est que la première partie car la suite est assez rigolote « C’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! ».

« Aaargh ! » (elle en sait des choses ma dentiste…)

L’expression sera à nouveau popularisée dans les années 60-70 dans l’émission Intervilles, animée par le légendaire Guy Lux qui interpellait ainsi sa comparse, Simone Garnier.

C’est tout de même un peu vexant que ce soit ma dentiste qui m’apprenne cela. Mais assez réjouissant que ce soit encore une femme qui ait fait la différence. Dans la Fédération, où on parle souvent des « deux Florence », cela ne pouvait pas rester inaperçu.

« Aaaaaargh ! »

PS : On me demande pourquoi je ne fais pas d’édito sur l’actualité politique, avec les Gouvernements qui se créent, qui se défont, etc.

La réponse est simple : parce qu’il n’y a rien à dire. On parlera bien assez tôt du projet de loi de finances.

Florence Berthelot

Dernières actus

Haut de page