Webinaire Edenred et touteleurope.eu

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Webinaire Edenred et touteleurope.eu

Mardi 28 novembre 2023, aux côtés du Député européen, Marian-Jean Marinescu (PPE/RO) et de Jean-Louis Colson, Chef d'unité transport routier à la Commission européenne (DG MOVE), Isabelle Maître, Déléguée de la FNTR à Bruxelles a participé au webinaire intitulé : « Driving social change in EU road transport » organisé par le groupe Edenred et le média touteleurope.eu. Cet évènement a permis d’aborder les difficultés d’application du Paquet Mobilité et la pénurie de conducteurs en Europe.  

Concernant le Paquet Mobilité et son contrôle, pour M. Marinescu, il n’y a eu que très peu de changements pour les conducteurs mais aussi pour l’industrie du TRM en général. De plus, la complexité du Paquet s’est fait ressentir lors de son application qui s’est avérée plus compliquée que prévue. En réponse à cela, M. Colson a voulu défendre le travail effectué par la Commission européenne en rappelant les initiatives qui ont été lancées en partenariat avec les différentes parties prenantes dont l’IRU mais aussi avec l’Autorité européenne du travail et les autorités des pays membres. De son côté, Isabelle Maître a également réaffirmé l’importance du Paquet Mobilité pour renforcer la compétitivité du secteur du TRM et les conditions de travail des conducteurs : « nos adhérents rappellent souvent l’importance du facteur humain dans l’entreprise. »

Ensuite, sur la pénurie de conducteurs, la Commission européenne s’est dite prête à vouloir s’engager sur cette question en prenant, dès l’année prochaine, une initiative pour évaluer la possibilité d’embaucher des ressortissants d’Etats tiers. Pour M. Marinescu, il faudrait d’abord réellement libéraliser les services, investir dans de meilleures conditions de travail et éliminer les barrières administratives avant de se concentrer sur les ressortissants d’Etats tiers. Isabelle Maître a rappelé l’engagement de la FNTR dans un groupe de travail IRU pour rendre attractif le métier auprès des jeunes et des femmes ; tout en commençant à prendre en compte l’embauche de conducteurs, hors UE, mais dans un strict cadre de recrutement. Le métier exige, en effet, des qualifications initiales et continues.
 

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