Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

On a tous en tête les dénominations politiquement correctes de certains métiers : les femmes de ménages sont devenues des techniciennes de surface, les jardiniers des « animateurs d’espaces verts », les caissières sont des hôtesses de caisses (heu…on dit comment pour les caissiers ?). Il y a aussi des métiers qui ont l’air inventés mais qui existent réellement comme celui de « metteur au bain » (c’est dans l’industrie) ou « rudologue » (gestion des déchets). De nouvelles fonctions appellent également de nouvelles dénominations : data scientist, déontologue ou calinothérapeute etc.  Et bien entendu il y a des emplois fictifs : calinothérapeute (si.. si !), professeur de sieste, désorganisateur professionnel, Père Noël… Partant du fait que plus de la moitié des enfants aujourd’hui à l’école exerceront un métier qui n’existe pas encore, la réalité pourrait un jour rejoindre la fiction. Et puis il y a des qualificatifs qui ne couvrent pas exactement des métiers, mais des courants de pensée. Arrêtons-nous un instant sur la personne qui se dit « collapsologue ».

Prédisant à tous bouts de champs l’effondrement de la civilisation, il fustige la société de consommation et il dit qu’on va tous mourir. Ce qui n’est pas difficile à deviner. En d’autres temps, on l’aurait appelé « Prophète de la fin du monde ». Il rappelle « Philippulus le Prophète » croqué par Hergé dans « L’étoile mystérieuse », la robe blanche et le gong en moins. « C’est le châtiment ! Faites pénitence !… La fin des temps est venue ! ». Il exprime gravement son message parfaitement déprimant dans les médias. Et certains l’écoutent, fascinés, en oubliant qu’il faut malgré tout (voire envers et contre tout) croire en l’humanité et à sa capacité de corriger ses erreurs et de progresser. Il existe une version atténuée du « collapsologue », mais tout aussi rasoir : c’est le ronchon permanent qui voit toujours ce qui ne va pas marcher. Finalement, c’est vrai, il reste des professions à créer : « espérologue », « dédramaturgiste », « optimisticien », « confianceur ». Je ne sais pas pour vous, mais moi je rêve déjà d’en bâtir les référentiels de formation.