Un village de l’emploi et de la formation au cœur de la 32ème édition de la Fête nationale du camion cross
-Une nouveauté lors de la 32ème édition de la Fête nationale du camion cross à Saint-Junien (87), tenue les 30 et 31 août derniers. La manifestation, organisée par l’ASA Terre de Saint-Junien, Association de Sport Automobile, a accueilli, pour la première fois, pendant la Coupe de France du camion cross, un village de l’emploi et de la formation. Cette initiative a été lancée par Pauline Grand, et son père Pascal, à la tête de l’entreprise de transport LVTP, adhérente de la FNTR et membre de l’ASA. Leur idée : profiter de ce rendez-vous annuel (qui a rassemblé 3500 personnes en 2024) pour faire découvrir au public les métiers du transport, de la logistique et de la mécanique poids lourd avec la présence d’entreprises et d’acteurs économiques locaux.
La FNTR Limousin avait pris part à l’événement, aux côtés du Geiq Transport Nouvelle Aquitaine et de Transpôle Formation. Les visiteurs ont pu s’informer notamment sur les opportunités de métiers, les formations initiales et continues, obtenir des conseils pour la validation des acquis, les dispositifs d’aide au recrutement et rencontrer directement des employeurs du territoire. Un visiteur, conducteur à la retraite, témoigne, enthousiaste : « C’est important de montrer que le métier de conducteur routier évolue et offre des carrières intéressantes ! ».
« La qualité et l’organisation de cette rencontre ont permis des échanges avec des chefs d’entreprises et des professionnels passionnés de leurs métiers », souligne François Cenut, délégué régional de la FNTR Limousin et Directeur du Geiq Transport Nouvelle Aquitaine. Certaines prises de contact entre candidats et entreprises ont même débouché sur plusieurs entretiens programmés et demandes de formation.
Face à l’intérêt du public et des besoins des professionnels, l’objectif désormais est de pérenniser ce rendez-vous. Les organisateurs ont déjà de nouvelles idées pour l’an prochain en plus des temps forts proposés à l’instar des démonstrations de matériel (sécurité, prévention, gestion du temps et d’entretien du matériel), animations de mini ateliers pratiques pour les plus jeunes, découverte par l’animation pour les jeunes sur différents postes afin de mieux comprendre les enjeux du secteur.
La FNTR Limousin accompagne et encourage les employeurs à poursuivre les efforts de communication de formation. Elle reste mobilisée pour présenter et promouvoir les métiers du secteur, sensibiliser les personnes souhaitant s’orienter vers ces métiers.
