Loupiotes multicolores

Loupiotes multicolores

Le saviez-vous ? On croit souvent que les jours rallongent chaque année à la même date, le 21 décembre, le jour du solstice d’hiver. C’est inexact. En 2023, les jours vont commencer à rallonger le 22 décembre 2023 à 4h27 du matin. En 2024, ce sera le 21 décembre 2024 à 10h20. Il y a une explication très scientifique mais on ne la donnera pas ici.

En ces temps de grande morosité, quand on cherche une bonne nouvelle, c’est toujours sympa de dire qu’au moins, les jours rallongent. Alors que paradoxalement, l’hiver commence et qu’on approche de Noël.

Loin des agapes, des tonnes de nourriture et des hectolitres de vins divers, des cadeaux achetés et revendus le lendemain (drôle d’époque) ce temps des fêtes est aussi le moment des lumières. Ces loupiotes multicolores qui clignotent sur les sapins, les vitrines, les façades de maison, les crèches (je ne sais pas si j’ai le droit de parler des crèches car d’aucuns pourraient penser que c’est une atteinte à la laïcité… mais j’en parle quand même).

De toutes petites lumières dans la nuit mais qui l’illuminent joliment et réchauffent le cœur.

Oui, on a besoin de bonnes nouvelles : le Gouvernement l’a bien compris en nous annonçant lui aussi de bonnes nouvelles : nous ne sommes pas en décroissance, l’inflation est dernière nous, la preuve c’est que le SMIC ne va augmenter que de 1.13% (alors que le groupe d’experts dédiés préconisait il y a quinze jours un relèvement de 1.7%, cherchez l’erreur).

Seulement à quelques jours de Noël, les adultes ne croient plus trop au Père du même nom, aux lutins et au chariot magique. Toute personne qui fait ses courses, se demande à chaque fois ce qu’elle a acheté de plus pour expliquer la facture. Les mutuelles annoncent une hausse de plus de 8% en janvier, les carburants sont toujours aussi chers malgré un baril de pétrole qui baisse. Et la liste est longue...

Dans le transport routier, les indicateurs sont au rouge : très net ralentissement d’activité, baisse des volumes transportés, pressions tarifaires énormes de la part des clients. L’ambiance n’est pas à la fête.

Bref, les signaux d’alarme clignotent et c’est nettement moins rassurant que les loupiotes et les guirlandes.

Dans ces longues nuits, on aimerait avoir un peu plus de visibilité, apercevoir une lumière au bout du tunnel, se rassurer en se disant que c’est un trou d’air et que cela va passer.

Le fait est que cela passera. Le tout c’est de savoir quand.

Et ne pas oublier que tous les cadeaux, les denrées, les bonnes bouteilles, tout ce qui fera la joie de ces fêtes, ce sont des camions qui les ont apportés.

On se console comme on peut :  nous sommes bien (aussi) des apporteurs de joie.

(C’est pas super rentable mais ça fait plaisir)

Bonnes fêtes à tous.