Ce cinéma…
-
C’est reparti pour une nouvelle attente d’une séquence politique bien connue : constitution d’un Gouvernement, épisode 2578.
Alors que les agences de notation laissent à penser que notre pays est dans La Descente infernale, certains s’obstinent à penser que nous sommes simplement dans une Situation désespérée, mais pas sérieuse. Le temps passe. Ce ne sont pas Les Trois jours du Condor.
Les informations filtrent peu et changent sans arrêt, c’est Spy Game, jeu d'espions.
Les Hommes du président prennent leur temps pour trouver Les Experts ou Le Meilleur pour chaque poste. Peut-être ne trouvera-t-on que Le Cavalier électrique. Même si tout le processus est Personnel et Confidentiel, on attendra tout de même vainement la personne providentielle, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ou Gatsby le Magnifique.
Cela ressemble un peu à La Poursuite impitoyable.
On voit bien que c’est L'Ultime randonnée pour éviter une nouvelle dissolution. Redoutons une nouvelle campagne : Votez McKay ou pour les Randonneurs amateurs.
En attendant, on ne reste pas Pieds nus dans le parc en nous remémorant Nos plus belles années même si le risque d’avoir La Tête à l'envers n’est pas loin. Les prochaines échéances législatives, projet de loi de finances et projet de loi de financement de la Sécurité sociale sont Sous surveillance. Il ne faut pas que Bercy considère que le projet de budget demeure indéfiniment Propriété interdite.
Car derrière la scène, on apprend que de nouvelles mesures fiscales pourraient voir le jour. À nous d’éviter que l’on aille Un pont trop loin car aux yeux des entreprises cela commence à friser L'Arnaque.
Déjà que certains, dans le débat public anti-entreprises, veulent présenter le monde économique comme celui de Lions et Agneaux, des Quatre malfrats ou de Butch Cassidy et le Kid, il ne faudrait pas laisser penser que All is lost (litt. : Tout est perdu).
Tel est Le Prix de la vérité : nombre d’entrepreneurs se demandent s’ils ne vivent pas Une vie inachevée et s’ils ne feraient pas mieux de se retirer là où au milieu coule une rivière.
Si cela ressemble à un hommage à Robert Redford, c’est sans doute parce que c’en est bien un. Que voulez-vous ? Le premier acteur qui fit vibrer mon âme d’adolescente méritait cela. Pendant que l’on recherche Gouvernement désespérément.
PS : Au passage, même si ce n’est certainement pas le lieu, cela me permet de souligner l’inanité du scénario Proposition indécente (j’ai ça sur le cœur depuis trop longtemps). Voir Demi Moore se torturer mentalement pendant tout le film parce que Robert Redford proposait un million de dollars pour passer la nuit avec elle nous paraissait totalement débile. Nous étions nombreuses alors, dans notre génération (maintenant cela ne passerait plus du tout) à nous dire « Pas de souci, c’est le jour des soldes ! ». Au pire, on était même prêtes à essayer de trouver un million de dollars pour le donner à ce bel ange blond en lui faisant une telle proposition… la belle époque !
Florence Berthelot