Banque de France : enquête mensuelle de conjoncture : janvier 2021

Banque de France : enquête mensuelle de conjoncture : janvier 2021

Globalement, l’impact de la crise se situerait toujours à une perte d’activité d’environ 5% en janvier 2021 par rapport à la période pré pandémique, toutes branches confondues.

En janvier 2021, l’activité reste en général stable dans l’industrie et le bâtiment par rapport au mois de décembre 2020 et rattrape quasiment son niveau d’avant-crise. Une stabilité très hétérogène s’observe dans les services. Particulièrement dans l’hébergement et la restauration, l’activité très impactée par les mesures sanitaires s’est nettement dégradée pendant qu’elle s’améliore dans les services aux entreprises.

Pour le mois de février, l’activité resterait stable dans l’industrie et le bâtiment selon les chefs d’entreprise. Ils sont majoritairement plus pessimistes dans les services.
Le chiffre d’affaires global des entreprises s’accroît davantage en janvier 2021 et se situe au-dessus de sa moyenne de longue période. Cependant il reste globalement très fragilisé dans les services et demeure nettement en dessous de sa moyenne de longue période.