Transport routier de marchandises : stabilisation fragile au 3ème trimestre 2025

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Après plusieurs trimestres de recul, le transport routier de marchandises (TRM) amorce une phase de stabilisation. Selon les indicateurs conjoncturels du secteur, la baisse de l’activité s’interrompt, mais aucun rebond n’est encore perceptible.
 

Les entreprises constatent une activité en stagnation à un niveau bas, tandis que la confiance des dirigeants reste fragile. Le marché du travail montre des signes de normalisation, avec une légère hausse des effectifs de conducteurs et une nette baisse des difficultés de recrutement (40 % contre 58 % en 2023).
 

Les investissements demeurent au plus bas, limités au simple renouvellement du parc de véhicules, sans perspective de croissance.

Le moral des chefs d’entreprise reste quant à lui préoccupant : 57 % se déclarent insatisfaits de la situation de leur entreprise, tandis que 22 % adoptent une attitude d’attente.

Dans un environnement marqué par la hausse des coûts et la faiblesse persistante des prix du transport, le secteur du TRM se trouve dans un équilibre précaire, entre fin du repli et absence de redressement.

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