Transport routier de marchandises : un secteur qui se remet difficilement de la crise sanitaire - Publication du baromètre FNTR pour le 2ème trimestre 2021

2min
-

La FNTR publie ce jour son enquête de conjoncture pour le 2ème trimestre 2021. En dépit d’une légère amélioration, les différents indicateurs témoignent d’un secteur encore fragilisé par la crise, avec de réelles difficultés à recruter et une incertitude qui persiste sur l’avenir.

Selon les chefs d’entreprise interrogés, l’activité économique poursuit sa progression mais reste encore en dessous de sa moyenne à long terme. Pour les trois prochains mois, ils estiment un léger progrès et le solde d’opinion sur l’évolution future reste ainsi à sa moyenne à long terme. Ils sont par ailleurs plus nombreux qu’au trimestre précédent à estimer une stabilité ou une hausse de l’activité pour le trimestre prochain.

L’emploi toujours en dessous de sa moyenne, et les difficultés à recruter s’amplifient

L’indicateur qui mesure l’évolution du nombre de salariés progresse pour la deuxième fois consécutive depuis juin 2018, mais reste encore en dessous de sa moyenne à long terme. Les prévisions des chefs d’entreprise sur leurs effectifs futurs de conducteurs s’améliorent également. Cependant les difficultés à recruter du personnel s’amplifient. En juillet, selon l’enquête dans les services d’Insee, 53 % des transporteurs ont des difficultés à recruter des conducteurs. Une tendance très à la hausse depuis un an.

Un tiers des chefs d’entreprise demeurent dans l’incertitude

Au 2ème trimestre 2021, le baromètre de la FNTR qui mesure la satisfaction des chefs d’entreprise demeure légèrement en dessous de sa moyenne de longue période. Par rapport au 2ème trimestre 2020, la satisfaction des chefs d’entreprise s’est améliorée. Néanmoins, un quart d’entre eux demeurent encore insatisfaits de la situation. Cela témoigne d’une grande prudence sur les perspectives d’avenir.