Lancement d’un appel à projet « Ecosystème des véhicules lourds électriques 2023 »

-

Ce dispositif, opéré par l’ADEME, bénéficie d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions d’euros exclusivement pour le transport routier de marchandises.

1-    Qui est concerné par cet appel à projet ?

Cet appel à projet (AAP) s’adresse à tout type d’entités : entreprises, collectivités locales, Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) / Autorité Organisatrice de Transport (AOT), etc., quels que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance ou leur financement, en accord avec la typologie de projets attendus définis au cahier des charges.

Les aides sont attribuées aux entités, publiques ou privées, réalisant les investissements ouvrant droit à subvention, c’est-à-dire :

-    En matière de véhicules, aux acquéreurs / locataires de longue durée dont l’activité est le transport de marchandises ou de voyageurs / commanditaires des opérations de rétrofit électrique ;
-    En matière d’infrastructures de recharge privée, aux entités commanditant et supportant le coût de leur déploiement.

2-    Quel est le montant de l’aide pour l’acquisition ou la location longue durée d’un véhicule ?

Le montant de l’aide pourra atteindre jusqu’à 65% du surcoût lié à l’acquisition d’un véhicule lourd électrique, dans la limite de :

• 75 000 € par véhicule de catégorie N2 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes) ;
  • 100 000 € par véhicule de catégorie N3 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes) non tracteur routier ;
  • 150 000 € par tracteur routier de catégorie N3 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes) ;
  • 100 000 € pour un autocar (M2 et M3).

A noter : L’aide ne pourra dépasser 10M€ par entreprise.

3-    Quel sera le montant de l’aide pour l’installation des bornes de recharge électriques ?

L’installation des bornes de recharge sera soutenue à hauteur de 60% des coûts d’investissement éligibles, incluant les coûts de génie civil.

4-    Comment soumettre son projet ?

Les projets peuvent être soumis jusqu’au 29 septembre 2023 sur la plateforme cliquez ici
Une relève intermédiaire est prévue le 9 juin 2023.

5-    Présentation du dispositif

Des renseignements relatifs à cet appel à projets peuvent également être obtenus auprès de l’ADEME en écrivant à l’adresse suivante :  ECOSYSELEC@ademe.fr

6-    Retour sur l’appel à projets 2022

24 entreprises lauréates dont 5 adhérentes FNTR pour l’édition 2022.
La FNTR adresse ses félicitations à :

• TRANSPORTS SF avec l’acquisition de 5 camions électriques et le déploiement de 2 points de recharge afin de faire le trait d’union entre le dépôt et l’usine
  • SETRA AMADEO TRANSPORTS TRAVAUX avec l’acquisition de 4 camions électrique et le déploiement de 4 points de recharge dans le cadre de la mise en place de la ZFE de la métropole de Lyon
  • SUEZ RV NORD EST avec la location de 8 bennes à ordures ménagères électriques et le déploiement de 8 points de recharge dans le cadre d’une activité de collecte des déchets ménagers
  • ESTERRA avec l’acquisition de 8 bennes à ordures ménagères et le déploiement de 10 points de recharge dans le cadre d’une activité de collecte des déchets ménagers
  • OURRY avec l’acquisition de 16 camions et 6 bennes à ordures ménagères électriques et le déploiement de 22 points de recharge dans le cadre d’une activité de collecte des déchets ménagers.