BREXIT - Lettre ouverte : Un accord UE – RU est encore possible et demeure indispensable

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BREXIT - Lettre ouverte : Un accord UE – RU est encore possible et demeure indispensable

Chaque année, plus de 2,3 millions de camions effectuent des allers-retours entre l’UE et le Royaume-Uni. Ces véhicules sont au coeur de nos économies interconnectées, soutenant tous les secteurs et industries en apportant des matières premières, des pièces de rechange, des fournitures de supermarché et des produits finis à leurs utilisateurs et aux consommateurs finaux. En tant que tel, le transport routier est un facilitateur du commerce dont la contribution va bien au-delà de son empreinte économique et professionnelle directe déjà considérable.

Nous croyons fermement que la voie à suivre réside dans un mutuel accord entre l’UE et le Royaume-Uni fondé sur la reconnaissance réciproque des normes, des compétences et des certificats afin de prévoir des garanties adéquates en termes de concurrence loyale, de performance environnementale, de sécurité routière et de conditions de travail pour les conducteurs. Les opérateurs de transport routier de marchandises des deux côtés de la Manche se sont engagés à travailler selon des normes élevées dans ces domaines.

À défaut, nous pourrions être face à un choix bien amer entre un patchwork d’arrangements nationaux fragmentés et un monde où la pénurie de capacité de transport sur les routes entre l’UE et Royaume-Uni est gérée par une politique de quota de permis. L’une ou l’autre option se ferait au détriment des deux parties.
Le temps est maintenant essentiel. Nous demandons aux négociateurs de se concentrer sur leurs objectifs communs - préserver la connectivité routière par des arrangements équilibrés et réciproques - et d’utiliser le temps restant de négociation pour obtenir un résultat économiquement raisonnable qui permette à l’industrie du transport routier de jouer son rôle de catalyseur commercial essentiel dans tous les secteurs de l’économie.

 

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