L’activité économique du secteur du Transport Routier de Marchandises se dégrade fortement

3min
-

Au quatrième trimestre 2023, les chefs d’entreprise constatent une très forte baisse de leur activité. Il convient de noter que l’activité du secteur est en baisse constante depuis début 2022.

L’indicateur qui mesure l’évolution des effectifs des trois derniers mois ainsi que celui qui mesure les prévisions pour le 1er trimestre 2024 confirment les difficultés actuelles et futures du secteur. Dans le même temps, les difficultés de recrutement s’amenuisent.

Le solde d’opinion sur le niveau d’investissement se dégrade encore et se situe très en deçà de son niveau moyen. Les investissements résiduels concernent essentiellement des renouvellements du parc.

Le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises reste au même niveau que celui du trimestre précédent mais très en-dessous de sa moyenne à long terme.

Cette situation est due principalement à la baisse des volumes et des marges des entreprises qui se dégradent, à cause, notamment, de la forte augmentation des coûts.

55% des chefs d’entreprise marquent leur insatisfaction au regard de la situation actuelle de leur entreprise. Ils considèrent que la dégradation de l’activité du secteur va s’amplifier au 1er trimestre 2024.

Cette appréciation a été corroborée par les chefs d’entreprises membres des Instances de la FNTR lors des réunions des 9 et 10 janvier 2024

Haut de page