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Nos convictions

La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) rassemble plus des deux tiers des entreprises de transport routier adhérentes à une organisation professionnelle.
Sa position de leader du secteur conforte la crédibilité de son action. Mais elle lui confère également la responsabilité d’aller toujours de l’avant et de porter haut les valeurs d’entreprise et la déontologie professionnelle du transport routier de marchandises.

La mobilité, facteur de progrès

Une signature sous le logotype de la FNTR : « La mobilité est en nous ». Cette signature porte en elle le message qui souligne que la mobilité est une valeur. De tout temps, la mobilité a été effectivement un facteur de civilisation et de progrès. C’est vrai pour les idées et la technologie, c’est vrai également pour les flux de personnes et de biens. Parce que transporter, c’est mettre à disposition de l’économie et de la société les biens nécessaires à son fonctionnement performant et à son quotidien harmonieux.

L’objectif sans cesse recherché par nos entreprises, c’est de conforter les progrès de la mobilité et de réduire toujours davantage les nuisances qu’elle comporte pour partie. Et c’est en tout état de cause le sens de l’action de la FNTR.

Pour la FNTR, la mobilité est une valeur qui fonde son identité ainsi que celle des entreprises adhérentes qui la composent.

L’enjeu est aujourd’hui de concilier mobilité et développement durable.

Favoriser le long terme

Depuis sa création, la FNTR accompagne la profession, dans les crises comme dans son développement. Elle a su rester elle-même tout en évoluant, mais sans jamais renier ce qui fait son originalité et sa raison d’être : le développement commun et toujours plus innovant du plus grand nombre d’entreprises de toutes tailles et de toutes spécialités.

Son action s’ancre donc à la fois dans la réalité quotidienne des entreprises et dans une vision du secteur à long terme.  Elle mène une réflexion très en amont, afin d’anticiper les évolutions qui affecteront le monde du transport.

Ses grands choix et orientations sont guidés par quelques principes fondateurs :

  • Valoriser l’ensemble du secteur du transport routier, de plus en plus enrichi de métiers complémentaires nécessitant des compétences multiples.
  • Développer dans les entreprises la performance économique et l’innovation, nécessaires au progrès social.
  • Favoriser une concurrence régulée et harmonisée, dans une Europe élargie.
  • Agir pour une mobilité durable, ouverte à la complémentarité des modes et au développement qualitatif des prestations offertes par les entreprises.
  • Promouvoir l’image et le rôle d’intérêt collectif du Transport Routier de Marchandises, dans le respect de la sécurité routière et de l’environnement.
  • Agir pour la sauvegarde des entreprises et de l’emploi français.

Une démarche responsable et citoyenne

Il est de la responsabilité de la FNTR, première organisation professionnelle du transport routier, de participer à la vie démocratique et aux grands débats de société et d’inscrire son action au regard de l’intérêt collectif. Aussi la FNTR privilégie-t-elle toujours la discussion, les propositions et la négociation. Aussi la FNTR mène-t-elle toutes ses actions en faveur des entreprises dans un souci de responsabilité économique, sociale et environnementale.

La FNTR fait preuve d’une attitude responsable et citoyenne et privilégie la mobilité durable.

Son action vise au développement du transport routier de marchandises et à la sauvegarde des entreprises en respectant certaines règles fondamentales :

  • sécurité routière
  • santé et sécurité des personnels
  • sécurité des marchandises transportées
  • préservation de l’environnement
  • maîtrise de la consommation énergétique et développement d’énergies alternatives
  • multimodalité : chaque mode devant se développer dans sa zone de pertinence