Vous êtes ici

Accompagner les entreprises

Dans un monde qui bouge de plus en plus vite, les entreprises de transport doivent et devront sans cesse adapter leur fonctionnement et leur organisation aux nouvelles normes, exigences et contraintes auxquelles elles sont soumises, comme aux profondes modifications de leur environnement économique et social. La FNTR a pour mission prioritaire d’accompagner les entreprises dans leur effort d’adaptation.

Des outils pédagogiques collectifs

La FNTR édite, à l’intention de ses adhérents, de nombreux outils pédagogiques :

  • des guides pratiques sur divers thèmes comme par exemple  la répercussion du gazole, les délais de paiement, les amortissements par composants, les bonnes pratiques d’hygiène, les conditions générales de vente, etc.
  • des notes économiques, de conjoncture ou sur les évolutions du prix du gazole
  • des dossiers pratiques ou notes de procédures, tels que la récupération de la TVA péages 1996-2000, le remboursement de la TIPP…

L’information : plus vite, plus proche

L’information, rapide et complète, est un élément vital de la gestion de l’entreprise.

La FNTR met donc à disposition de ses adhérents plusieurs supports d’information:

L’espace adhérents du site fntr.fr

Réservé aux adhérents, cet espace privilégie une information en temps réel et propose l’actualité des sujets professionnels tout comme des dossiers de fond ou encore des informations pratiques.

Les lettres d’information électroniques (ou Newsletters)

Sur simple demande, les adhérents peuvent recevoir par e-mail sous format électronique les informations de la FNTR.

Ces Lettres électroniques d’information sont au nombre de 3 et concernent toute la palette des activités des entreprises de transport routier : le transport routier proprement dit mais aussi la commission de transport international et douane et la logistique. Elles reprennent sous forme synthétique les principales informations nécessaires aux entreprises.

La lettre du transport routier

Chaque semaine La LTR vous relate l’essentiel de l’actualité de la profession ainsi que des informations pratiques. La LTR est une publication électronique.

Un service de proximité

Le service de proximité, de renseignement, de conseil ou d’assistance fait partie du rôle des syndicats FNTR dans les régions ou les départements. La FNTR organise également, dans chaque région, des journées professionnelles d’information, destinées à faire le point sur les grands sujets et dossiers professionnels d’actualité.

Les sociétés de service

Autour de la FNTR se sont créées des sociétés de service qui proposent au plan local ou national des prestations à haute valeur ajoutée. Quelques exemples :

  • droit du transport : des experts vous assistent sur toutes les questions de droit social, commercial et pénal, vous conseillent et traitent l’ensemble des dossiers contentieux
  • la paie : externaliser le traitement des paies des salariés de l’entreprise
  • l’optimisation des coûts grâce à la centralisation des achats (télépéage, tunnels, carburant, etc.)
  • prévenir et évaluer les risques en entreprise : des professionnels vous guident dans cette démarche
  • répondre à toutes les questions du chef d’entreprise… la solution est simple comme un coup de fil