Réunion ministérielle avec l’ensemble de la filière logistique impactée par les grèves : Refus de déblocage des ports et aucune mesure spécifique de soutien annoncée. Combien de temps vont encore tenir nos entreprises ?

2min
-

Ce matin, en présence des ministres Agnès PANNIER-RUNACHER et Jean-Baptiste DJEBBARI, se tenait une réunion avec l’ensemble des représentants de la filière logistique impactés par les mouvements sociaux notamment dans les ports et sur le rail-route. Autant les constats sur l’impact catastrophique pour l’ensemble de la filière sont partagés, autant aucune solution n’a été proposée par le Gouvernement pour pallier les dizaines de millions d’euros de pertes sèches par port depuis le début du mouvement le 5 décembre dernier. La résilience du secteur a atteint ses limites.

Oui, mais … non !

L’ensemble des acteurs touchés a dressé un bilan économique catastrophique à court terme : cela se chiffre en dizaine de millions d’euros de pertes sèches par port depuis le 5 décembre.
Sur le moyen et long terme, c’est l’attractivité et la compétitivité de la filière qui sont remises en cause, les chargeurs ayant déjà modifié leur itinéraire en passant par les ports étrangers comme Anvers, Gêne, Rotterdam …
Si le Gouvernement a bien pris la mesure de la situation, il annonce cependant qu’aucune mesure de soutien supplémentaire ne sera prise au-delà de celles du 10 décembre dernier : remboursement accéléré de la TVA, des reports de charge fiscale et sociale, remboursement accéléré de la TICPE pour les transporteurs … Une réponse clairement insuffisante.

Aucun déblocage des ports envisagé

Le Gouvernement ayant clairement refusé de débloquer les ports et donc d’assurer la libre circulation des personnes et des marchandises, et suite à la fin de non-recevoir des préfets à qui la demande avait été adressée, la FNTR, TLF, TLF Overseas ont confirmé au Gouvernement ce matin que des constats d’huissiers étaient en cours sur les différents ports. Les 3 organisations professionnelles préparent les recours juridiques nécessaires pour mettre en cause l’inaction de l’Etat afin de faire respecter le droit de travailler des entreprises et des salariés.

Il est urgent pour le Gouvernement de transformer ses paroles en actes ! Avec la création de France Logistique le 8 janvier dernier, les attentes sont d’autant plus fortes que la France s’est engagée à revenir dans le top 10 mondial en la matière.

Haut de page