41ème jour de grève - Opération « ports morts » TLF, TLF Overseas et la FNTR exigent des pouvoirs publics le déblocage des ports et des mesures immédiates de soutien aux entreprises

2min
-

Alors que la France est paralysée par des mouvements sociaux sans précédent depuis le 5 décembre, la situation dans les ports est particulièrement préoccupante pour l’ensemble des acteurs économiques de la chaîne logistique : transporteurs, transitaires, commissionnaires de transport. Et pourtant, personne n’en parle !
Les opérations successives « ports morts » depuis 6 semaines ont ruiné tous les efforts de relance de la filière maritime. Alors qu’un nouveau préavis de grève des dockers a commencé aujourd’hui à minuit pour 72h, les organisations professionnelles TLF, TLF Overseas et la FNTR demandent expressément aux pouvoirs publics de réagir en apportant des mesures concrètes de soutien.

Les commissionnaires de transport ne peuvent pas supporter seuls l’impact économique de la grève !

Dans un courrier adressé le 13 janvier à l’ensemble des compagnies maritimes opérant sur les portsfrançais et aux entreprises de manutention, Eric Hémar, Président de TLF et Herbert de Saint Simon, Président de TLF Overseas, ont demandé l’exonération de tous les jours de grèves dans le calcul des frais de stationnement, gardiennage, branchement des conteneurs reefers, détentions et surestaries.
Les commissionnaires de transport (adhérents de TLF Overseas) et leurs clients n’ont pas à supporter seuls la responsabilité et la totalité des charges financières des conséquences des grèves, au risque de créer un fort déséquilibre entre les acteurs de la filière et une perte d’activité irrémédiable des ports français.

« L’activité du transport de marchandises est en péril. Sans ports, pas de commerce extérieur ! Nos ports français sont au cœur de l’économie française. J’appelle officiellement les autorités nationales et locales à débloquer la situation pour assurer la libre circulation des personnes et des marchandises. Notre gouvernement doit urgemment prendre conscience des conséquences de cette situation pour la compétitivité de la filière maritime. Nous demandons expressément à être reçus par le gouvernement d’ici la fin de la semaine. » déclare Herbert de Saint Simon, Président de TLF Overseas.

Les transporteurs routiers durement touchés par le conflit

Maillon essentiel de la chaîne logistique des ports au consommateur, les transporteurs routiers sont touchés de plein fouet par ce conflit qui s’enlise et auxquels les pouvoirs publics n’ont pas apporté de réponse malgré les demandes répétées des organisations professionnelles depuis le mois de décembre. « La FNTR a été reçue à Bercy il y a quelques semaines pour évaluer les mesures de soutien nécessaires aux entreprises de transports routier fragilisées par les mouvements sociaux. Des mesures spécifiques doivent être prises immédiatement en particulier concernant les entreprises travaillant avec les ports concernés. Cette situation doit maintenant faire l’objet d’un traitement à la hauteur des enjeux en matière de déblocage et d’accompagnement des entreprises » explique Jean-Christophe Pic, Président de la FNTR.

Une situation alarmante sans aucune perspective de sortie de crise

Contrairement aux idées reçues, c’est l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique qui est impacté par ces blocages répétés depuis 6 semaines à travers le territoire : transitaires, commissionnaires de transport mais aussi les transporteurs qui sont à l’arrêt avec des camions et des conducteurs immobilisés dans les ports faute de marchandises.
A court terme, ce sont des gens qui ne peuvent pas travailler, des compagnies qui ne font plus escale dans nos ports, des conteneurs qui s'accumulent sur les terminaux.

En termes d’impact financier, il s’agit de dizaines de millions d’euros par jour de pertes sèches pour les entreprises. La perte de trafic est estimée à – 40% pour le port de Fos, le double pour le Havre.

Au-delà des conséquences économiques dramatiques pour les entreprises, c’est l’image de la filière maritime qui est touchée durablement.

Dans ce contexte alarmant, TLF, TLF Overseas et la FNTR s’interrogent sur l’absence de signal et de soutien du gouvernement alors même qu’une stratégie de relance portuaire avait été actée il y a quelques mois ... Des efforts ruinés, impactant la compétitivité du secteur sur le long terme.