Une Convention sous influence ?

Une Convention sous infl uence ?

En cause ? La liste et l’organisation des différentes interventions. Les ONG sont beaucoup plus sollicitées que les représentants du monde économique. A noter, pour la filière transports, aucune organisation professionnelle de la branche n’a été interrogée alors même qu’elle représente l’une des clés de la transition énergétique et que ces professionnels se sont engagés depuis de très nombreuses années en ce sens.

Comment  le  gouvernement  pense-t-il  réussir  le défi collectif de la transition énergétique en excluant du débat ses principaux acteurs ?

L’absence de régulation des interventions, les nombreux conflits d’intérêt potentiels sont également pointés du doigt.

Face à cela, les citoyens sont souvent peu acculturés à ces problématiques. Et les premières propositions qui filtrent déjà laissent songeurs... pour ne pas dire plus. Par exemple, la volonté de réduire drastiquement le transport routier de marchandises au profit du rail et du fluvial tout en privilégiant les circuits de proximité. Or, on le sait, le rail et le fluvial sont adaptés à longue distance. Seule la route permet le circuit court.

De quoi s’interroger sur les conclusions qui sortiront de cette instance et de leur adoption telles quelles ou par référendum par le gouvernement comme l’a promis le Président de la République. A suivre.