Que savez-vous sur le Transport Routier de Marchandises ?

Que savez-vous sur le transport routier de marchandises ?

1. Depuis combien de temps existe le transport de marchandises ?

1. Depuis le 13ème siècle
  2. Depuis le 18me siècle
  3. Depuis le 20ème siècle

Réponse

Réponse 1 Le transport de marchandises est un défi depuis l’essor des villes, en effet le fait d’habiter en ville ne laissait plus le temps pour la culture, de nouveaux besoins et de nouvelles contraintes sont nées pour l’approvisionnement des denrées.
Par la suite le secteur du transport routier de marchandises s’est particulièrement développé à l’aube du 20ème siècle avec une invention très originale…  l’installation d’une plateforme de chargement à l’arrière d’une voiture, les véhicules roulaient à une vitesse d’environ 10 km/h et devaient surmonter les surchauffes, les freinages difficiles, même les pentes de faible dénivelé représentaient des obstacles... Heureusement depuis ce temps là, le secteur à rencontrer plusieurs innovations technologiques !

Retrouvez l'histoire du Transport Routier de Marchandises

2. Qu’est-ce que le « TRM : Transport Routier de Marchandises » ?

1. Un des maillons de la chaîne transport et logistique, permettant de transporter des marchandises par camions ou véhicules utilitaires légers
  2. Une organisation regroupant les entreprises qui font du transport de marchandises
  3. L’ensemble des moyens de transports permettant de transporter la marchandise

Réponse 1

Le transport routier est un des maillons essentiels de la chaîne transport et logistique. Il est assuré majoritairement en France par des milliers de TPE/PME à côté de quelques grands groupes privés.

On distingue habituellement plusieurs types de transport routier :

• le transport longue distance pour le trafic national et international
  • le transport moyenne distance correspondant aux trafics régionaux
  • la livraison urbaine utilisant majoritairement des véhicules légers (moins de 7,5 tonnes)
  • la messagerie, à savoir la livraison de petits colis nécessitant la constitution de réseaux et l’existence de plates-formes de groupage et de dégroupage
  • l’express ou livraison rapide

En savoir plus sur les métiers du transport routier

3. Quel est le lien entre, un nain de jardin, une trottinette électrique, une boisson aux amandes, un magazine people ?

1. Ce sont des idées de cadeaux de Noël
  2. Ils ont été transportés par un camion
  3. C’est la dernière campagne de communication de la FNTR

Réponse

Réponses 2 et 3 : Achats anodins ou inattendus, en France près de 89% des biens sont transportés par la route. «  si vous l’avez c’est qu’un camion l’a apporté » .  Retrouvez notre dernière campagne

4. Quelle est la part des camions dans le total des émissions nationales de  CO2 équivalent ?

1. 65%
  2. 12,5%
  3. 7,5%

Réponse

Réponse 3 : La profession est mobilisée contre le changement climatique, en 2022, les camions (tracteurs + porteurs) représentent 7,5% du total des émissions nationales de CO2 équivalent .

Ministère de la Transition écologique et solidaire Chiffres clés des transports – édition 2023