Lettre ouverte aux États membres de l'Union européenne sur la révision de la directive sur les Poids et Dimensions
-
Les signataires demandent :
- une révision des limites de poids pour mieux intégrer les véhicules électriques
- des mesures pour améliorer l’efficacité du transport, comme l’autorisation de véhicules plus longs et plus lourds dans les opérations transfrontalières.
Ils soulignent que ces ajustements sont cruciaux pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE et renforcer la compétitivité du secteur.
Lettre ouverte aux États membres de l'Union européenne sur la révision de la directive sur les Poids et Dimensions
Bruxelles, le 17 juillet 2025
L'ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobile), le Bureau commun du transport routier (BGL, FNTR et NLA) et TLN (fédération néerlandaise du transport et de la logistique) saluent l'intention de la présidence danoise de parvenir à une orientation générale sur la révision de la directive sur les Poids et Dimensions au cours de son mandat à la tête du Conseil de l'Union européenne.
Les entreprises de transport routier et les constructeurs automobile européens sont pleinement déterminés à contribuer aux objectifs ambitieux de l'UE en matière de décarbonation.
Cependant, dans la poursuite de ces objectifs, le secteur reste confronté à trois freins :
- l'offre limité des véhicules “bas carbone” sur la plupart des marchés européens ;
- le manque d'infrastructures publiques et privées de recharge pour les poids lourds électriques ;
- le coût d’acquisition encore trop élevé d’un véhicule tel que les camions et les bus électriques.
- Le retard persistant dans l'adoption de la directive sur les Poids et Dimensions entraîne un ralentissement pour le secteur sur le marché des véhicules moins polluants.
Dans ce contexte, l'ACEA, le BGL, la FNTR, NLA et TLN nous exhortons les États membres à conclure rapidement à un accord, il est urgent de :
- donner la priorité à une révision significative des limites de poids et dimension afin de prendre en compte les caractéristiques des véhicules “zéro émission”. La législation doit prévoir des marges supplémentaires de poids et dimension afin de garantir une concurrence équitable avec les véhicules standards. Sans ces ajustements, les opérations de transport risquent de perdre de leur efficacité en raison de la réduction de la capacité de charge utile.
- adopter des mesures supplémentaires visant à améliorer l'efficacité et à soutenir la décarbonation du transport routier. Il s'agirait notamment de faciliter les opérations transfrontalières de véhicules type EMS (Système modulaire européen ou écocombi), de maintenir les dérogations existantes permettant les opérations transfrontalières même en dehors du cadre des EMS, en autorisant l'utilisation de véhicules de 44 tonnes pour le transport transfrontalier entre les États membres les autorisant déjà pour leur transport domestique, ce qui améliorerait la productivité, et enfin, l'utilisation de semi-remorques plus longues permettrait des économies immédiates de CO2 allant jusqu'à 10 %.
Nous sommes parfaitement conscients des nombreuses différences à travers l'Europe, qu'il s'agisse des législations ou des infrastructures. Cependant, ces différences ne doivent pas faire obstacle à l'amélioration des performances environnementales du secteur européen du transport routier et répondre aux besoins de l'UE en matière de mobilité militaire.
Nous appelons les États membres à faire avancer d'urgence ce dossier crucial en permettant des négociations rapides en trilogue afin de moderniser les règles en matière de poids et dimensions et de soutenir ainsi la compétitivité du secteur du transport routier européen dans sa transition vers la décarbonation.