Pôle emploi lance l'enquête nationale " Besoins en main d'oeuvre "

3min -
Pôle emploi lance l'enquête nationale " Besoins en main d'oeuvre "

En quoi consiste l’étude BMO ?

L’enquête besoins en main d’œuvre est menée chaque année auprès de toutes les entreprises des différents secteurs d’activité faisant l’objet d’une immatriculation.
Elle a pour objet de mesurer les tendances du marché de l’emploi à la maille des territoires, des secteurs économiques et des métiers.
L’enquête BMO dénombre au national sur un exercice annuel : les projets de recrutement, les fortes difficultés de recrutement mais également les secteurs qui ne recrutent pas.

Pôle emploi sollicite la contribution des entreprises chaque année afin de mesurer les tendances du marché de l’année N+1.
L’enquête se matérialise par un court questionnaire dont la durée est estimée à 5 minutes. Elle est conforme au RGPD et garantit à ce titre la confidentialité des réponses.
Les résultats de l’enquête sont ensuite analysés, compilés et restitués sous la forme d’un bilan comportant des données statistiques et des infographies.

Ce bilan s’adresse prioritairement au Ministère du travail, aux acteurs de l’emploi et de la formation (notamment les Régions).
Il est également mis à la disposition des entreprises et du grand public via le portail en ligne de Pôle emploi.
L’étude nationale BMO est un outil de référence dans le cadre des politiques publiques de l’emploi et de la formation.

Quels sont les enjeux de l’étude BMO pour nos entreprises ?

Les résultats de l’enquête BMO traduisent les tendances du marché de l’emploi notamment en matière de tensions de recrutement.
C’est la remontée de données fiables qui permet de désigner un secteur économique en tant que secteur prioritaire (liste des métiers en tension).

La fiabilité des données de l’étude dépend du taux de participation des entreprises. C’est la raison pour laquelle, il est important que les entreprises répondent en nombre à cette étude.
Lesdites données conditionnent l’accès à des financements et des dispositifs dédiés.

  • Les formations professionnelles subventionnées par les Régions et Pôle emploi tiennent compte des secteurs et métiers prioritaires.
  • Le budget national dédié au dispositif Préparation opérationnelle à l’emploi dépend du volume de projets de recrutement par secteur d’activité.
  • L’ouverture et le renouvellement de cursus diplômant en lycée professionnel seront désormais soumis aux besoins en recrutement identifiés à la maille des bassins d’emploi

L’étude BMO conditionne la visibilité de notre secteur et des besoins de nos entreprises pour bénéficier de financements, de dispositifs adaptés et d’une offre de formation performante.

Dans cette continuité et pour les raisons pré citées : les offres d’emploi doivent être impérativement déposées à Pôle emploi à des fins statistiques.

Ressources utiles :

 

 

 

Dernières actus

Haut de page