Environnement et santé : chiffres clés du transport routier de marchandises 2025
-
Depuis de nombreuses années, les entreprises du transport routier de marchandises investissent pour réduire leur impact environnemental. Leurs actions concrètes témoignent d’un engagement fort et durable :
- Renouvellement des véhicules : les transporteurs investissent massivement pour adopter des véhicules conformes aux normes européennes les plus strictes en matière d’émissions.
- Programmes CEE : participation active aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), notamment via les programmes EVE (performance énergétique et environnementale) et REMOVE (report modal).
- Formation à l’écoconduite : intégrée dans les parcours des conducteurs, elle permet de réduire significativement la consommation de carburant.
- Label Transport & Logistique Responsables : une démarche dédiée à la profession pour évaluer et valoriser la performance ESG (Environnement, Social, Gouvernance) des entreprises.
Pour aller plus loin, le secteur doit continuer de s’appuyer sur un mix énergétique diversifié.
Les alternatives au gazole : BioGNV, électricité, hydrogène, carburants liquides bas carbone (HVO, B100) sont complémentaires, adaptées à la diversité des usages du transport routier et ne doivent pas être opposées les unes aux autres.
Afin de mesurer les progrès réalisés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, la FNTR publie une synthèse :
« Environnement et santé : chiffres clés du transport routier de marchandises », basée sur les données du CITEPA, du ministère de la Transition écologique et du CNR.