La perspective nordique : Les camions EMS et EMS2 - les résultats positifs et les leçons apprises

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La perspective nordique : Les camions EMS et EMS2 - les résultats positifs et les leçons apprises

Panel :

  • Tuuli-Maria Aalto, Représentante permanente adjointe à la RP Finlandaise
  • Aurora Garcia de Sandoval, DG MOVE, Commission européenne
  • Otto Lahti, Traficom, Finlande
  • Kenneth Natanaelsson, Administration du transport, Suède
  • Ove Holm, DTL, Danemark

Mots d’ouverture : points importants soulevés sur la révision de la directive poids et dimensions ; le transport transfrontalier a besoin de clarification.

Commission européenne

Sur la directive poids et dimensions les premiers résultats sont les suivants

  • Amélioration insuffisante de l'efficacité énergétique du transport routier
  • Fragmentation du marché du transport (de marchandises) de dimensions et de poids excessifs (y compris les charges indivisibles anormales et les transporteurs de véhicules).
  • Application inefficace et incohérente des règles de transport transfrontalier pour les poids lourds.

Les éléments à explorer sont les suivants :

  • Assurer des conditions de concurrence équitables : adapter les normes poids et dimensions aux besoins des véhicules ZEV, de l'amélioration de l'aérodynamisme et du transport intermodal.
  • Supprimer les obstacles au marché intérieur et améliorer l'efficacité : Harmoniser les règles de poids et dimensions pour le transport international
  • Promouvoir davantage les mesures d'écologisation : Créer les conditions d'un meilleur argumentaire commercial pour le ZEV et le transport intermodal.

Objectifs transversaux : Assurer la sécurité routière, protéger les infrastructures et réduire globalement les émissions de GES dues aux transports.

Les défis principaux de cette directive : sécurité routière ; dommages aux infrastructures/investissements ; faible facteur de charge actuel des poids lourds standard ; transfert modal ou coopération.

Expériences finlandaises

Semi-remorque finlandaise de 76 tonnes, solution adaptée à la route pour les charges lourdes. Par rapport à deux semi-remorques standard, un essieu de plus et un poids inférieur de 4 tonnes. 14% de poids en moins par essieu. Le chiffre le plus important est la charge sur route par rapport à la charge utile.

Combinaisons sur mesure de camions et de remorques complètes en fonction des besoins locaux. La meilleure solution est parfois quelque chose entre EMS et EMS2 :

  • Un camion de 12 m n'a rien de spécial
  • 2x7,82 m dans une remorque
  • Solution parfaite pour la livraison de supermarchés dans la campagne finlandaise.

EMS2 est particulièrement important pour l'est et le nord de la Finlande, peu peuplés.

  • 50 points de mesure automatisés sur les routes principales
  • Des données précises sur le trafic des camions tous les jours
  • Les camions EMS2 sont très appréciés pour les transports nationaux de longue distance.

Les camions EMS et EMS2 ont un impact considérable sur le trafic et les émissions des camions.

  • Ce calcul combine les volumes de trafic et les différences entre les classes de poids.
  • Le volume du trafic serait 64 % plus élevé avec des camions de 16,5 m et 40 t.
  • 740 650 000 km, c'est beaucoup de trafic de camions.
  • Il faudrait 10 000 chauffeurs
  • Les émissions seraient supérieures de 17 % sans les camions EMS et EMS2.
  • Les avantages de l'EMS2 sont plus importants pour les marchandises légères.

Expériences suédoises

Objectifs pour le transport à grande capacité :

  • Amélioration de l'efficacité des transports et de l'énergie pour le transport de marchandises.
  • Réduction de l'utilisation de l'énergie et des émissions de CO2 par volume transporté/tonne.
  • Réduction de la nécessité d'investir dans de nouvelles infrastructures.
  • La sécurité est accrue par l'utilisation des meilleures technologies et une exposition moindre (moins de véhicules).

Programme HCT en Suède : Le programme vise à créer les conditions pour l'introduction du HCT dans une partie désignée du réseau routier suédois en décrivant et en développant des scénarios de problèmes, des besoins de développement, des solutions possibles et aussi en testant et en démontrant ces dernières.

Rapport suédois : ICI :

  • Environ 4 000 km pourraient être ouverts dans l'année qui suit la décision.
  • Sur le réseau routier proposé, la sécurité routière ne devrait pas être affectée négativement.
  • Les effets sur le climat et l'environnement sont positifs.
  • Consommation d'énergie réduite de 4 à 6 % dans l'ensemble.
  • Pour chaque transport, jusqu'à 30 % de réduction de la consommation d'énergie.
  • Il y a un risque de transfert de marchandises du rail vers la route qu’il faudra gérer.
  • Proposition très rentable sur le plan socio-économique.
  • Bénéfices : 1 à 1,4 milliard d'euros.
  • Coûts = 10 millions d'euros (ronds-points, largeur des routes dans les zones urbaines).

Processus d'ouverture de la route pour les véhicules plus longs :

  • Nouveau règlement 31/8 – 2023
  • Agence de transport - exigences relatives aux véhicules
  • Administration des transports - réseau routier ouvert

Expériences danoises

L'essai EMS au Danemark :

  • Introduit comme un essai de 3 ans en 2008.
  • En 2014, l'essai a été prolongé jusqu'en 2030
  • Quatre types d'EMS au Danemark
  • Jusqu'à 25,25 mètres et jusqu'à 60 tonnes - 10 tonnes maximum par essieu.
  • Le "Enterprise Program" : environ 50 demandes chaque année - mais tous les projets ne sont pas finalisés.

Accord politique le 24 juin 2022 :

  • 11 initiatives permettront aux véhicules et aux trains routiers de devenir plus longs et plus lourds ( 7 pour les poids plus lourds, 4 pour les trains routiers plus longs).
  • Des gains socio-économiques positifs
  • Réduction de 0,1 million de tonnes de gaz carbonique.
  • Fait partie d'un accord modifiant les droits d'utilisation des routes publiques pour les camions.
  • Autorisé à partir du 1er janvier 2025

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