La FNTR se mobilise autour de l’évolution de la directive européenne sur le permis de conduire

En effet, si les technologies se développent très vite, les législations doivent aussi pouvoir s'y adapter. Quelques exemples portés par la FNTR en ce sens :

1. les véhicules autonomes vont faire intervenir à l'avenir de nouvelles situations qui diffèrent de la conduite au volant telle que nous la connaissons actuellement. Il faudrait vérifier les capacités à gérer un véhicule autonome, les cas d'urgence aussi quand il faudrait reprendre le contrôle à distance de ces véhicules autonomes, etc.
  2. ajouter aux épreuves de contrôle la capacité à utiliser un éthylomètre (selon les pays), le système de surveillance de la pression des pneus.
  3. adapter les spécifications des examens en prenant en compte les nouveaux véhicules sans rétroviseur mais avec rétro vision.
  4. harmoniser la possibilité de tester les connaissances en lien avec le règlement 2019/2144 qui prévoit :
    • l'obligation de disposer d'équipements renforcés pour : l'adaptation intelligente de la vitesse, l'avertisseur de
    • somnolence, le signal d'arrêt d'urgence, le système d'avertissement de déviation de trajectoire et le système d'appel d'urgence ou E-Call.