Julien Tonner : « La prévention s’inscrit comme un levier de performance sociale et économique pour les entreprises »

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Pourquoi la prévention du risque routier est-elle si centrale dans l'activité du transport routier de marchandises (TRM) et pourquoi était-il essentiel de commencer par ce risque ?
Julien Tonner : Dans les travaux menés qui ont abouti à la convention signée dans le secteur, nous avons constaté que la branche transport était mécaniquement  exposée au risque routier professionnel du fait son activité,. Les accidents routiers n’arrivent pas souvent mais ils peuvent être très graves avec des conséquences importantes pour l’entreprise.  La prévention est donc un enjeu majeur, et  en questionnant les modalités de déplacement à travers leur plan d’action de prévention du risque routier,  les entreprises ouvrent une "fenêtre sur l'organisation du travail". Elle permet ainsi d'aborder d'autres enjeux propres à l'entreprise, comme le chargement-déchargement et les manutentions manuelles, l'hygiène de vie ou les addictions.
La prévention s’inscrit comme un levier de performance sociale et économique pour les entreprises.


La plateforme Enroutepourlaprevention.pro est présentée comme un "site de ressources et d’information pour la prévention du risques routiers professionnels du monde du transport routier et logistique". Comment s'inscrit-elle dans une démarche collective de la branche ?
Julien Tonner : Cette plateforme est le fruit d'une démarche politique et collective. Elle concrétise la volonté de faire de la prévention un enjeu non concurrentiel dans la branche. Le site regroupe des informations issues de divers sites et productions des services de prévention. L'idée est que cela devienne un point d'entrée unique pour la branche, en offrant toute la visibilité nécessaire sur la thématique du risque routier.
La genèse du projet repose sur une convention, engagée sur la base de travaux statistiques conjoints entre l’ONISR (sécurité routière), l'Assurance maladie Risques Professionnels (régime général) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole), sous l'égide de la DGT (Direction Générale du Travail). Cette convention a donc permis à la branche de s'entendre sur les actions prioritaires à mettre ne œuvre pour prévenir ce risque particulier. Au-delà du site, cette formalisation illustre la volonté politique de la branche d’agir sur la prévention du risque routier, en transformant l’engagement et les préoccupations en action de prévention / sensibilisation visant à améliorer la situation pour l’ensemble des entreprises de transport.

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