Conjoncture à fin octobre 2020 : industrie, services marchands et bâtiment

Conjoncture à fin octobre 2020 : Industrie, services marchands et bâtiment

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, en octobre, dans l’industrie, l’activité se maintient comme anticipé à un niveau proche du mois de septembre. L’industrie automobile progresse, alors que le secteur du textile et habillement fléchit.

La trésorerie s’effrite légèrement. Les carnets de commandes restent en deçà de la normale. Dans le contexte du nouveau confinement, les chefs d’entreprise tablent sur un léger repli de l’activité en novembre ; celui-ci est toutefois anticipé comme très contenu relativement aux baisses constatées en mars et avril.

Dans les services marchands, l’activité se maintient globalement. Toutefois, l’hébergement et la restauration se replient. La situation de trésorerie se détériore légèrement, en deçà de son niveau d’avant-crise. Selon les chefs d’entreprise, l’activité se dégraderait significativement en novembre du fait du nouveau confinement (mais dans une moindre ampleur qu’en mars-avril), notamment dans les secteurs de l’hébergement-restauration et des activités de loisirs et services à la personne.

Dans le bâtiment, l’activité est stable. Les carnets de commandes poursuivent leur érosion, sous leur moyenne de long terme. Les chefs d’entreprise anticipent une légère baisse de l’activité en novembre, dans le contexte du confinement.