1er rendez-vous avec le Ministre des Transports

3min -
1er rendez-vous avec le Ministre des Transports

A l’occasion de cette première rencontre, la FNTR a rappelé l’importance des mesures de soutien qui avaient été prises au printemps et la nécessité de reconduire à l’identique le dispositif 15 centimes avec neutralisation des indices y compris en cas de dégressivité. Elle a également réaffirmé la nécessité d’une réflexion sur le dispositif qui viendrait ensuite soutenir le secteur.

A ce sujet, le Ministre a confirmé la prorogation des 15 centimes (avec conservation de la neutralisation des indices) pour les mois d’août et de septembre, puis un principe de dégressivité à partir du mois d’octobre. Nous attendons toutefois la publication du décret qui entérinera définitivement cette mesure sur laquelle nous vous transmettrons une information officielle dès publication.

Plus globalement, le Ministre a bien conscience que si de nouvelles mesures étaient adoptées pour des publics plus ciblés, le transport routier devrait en faire partie mais cela relève ensuite d’un arbitrage au niveau de Bercy.

La FNTR a également rappelé l’importance des contrôles mis en place par la DGCCRF afin de faire appliquer le principe de répercussion dont le Ministre a confirmé la nécessité.

La question d’une nécessaire coordination sur les ZFE a été abordée mais reste à la main des métropoles.

La FNTR a réaffirmé l’importance de reconnaître le caractère essentiel et stratégique de notre secteur.

La Fédération a évoqué les tensions sur l’offre de transport du fait du manque de personnel non seulement en période estivale mais de façon générale d’où l’urgence à mettre en œuvre la charte sur les métiers en tension signée au printemps.

La FNTR a également fait part d’inquiétudes sur les volumes de rentrée.

En matière de responsabilité du secteur, les organisations professionnelles ont fait valoir les accords sociaux de progrès signés en février dernier mais aussi la proactivité des transporteurs en matière de transition énergétique. L’occasion de rappeler notamment le courrier adressé à la Première Ministre sur la nécessité de soutenir le biogaz et de décorréler son prix du gaz naturel.

Début septembre, 2 réunions auront lieu au Ministère en présence du Ministre, l’une sur la transition énergétique (feuille de route décarbonation) l’autre sur l’attractivité des métiers (suite convention signée avec Ministère du travail).

En conclusion, et suite aux déclarations du Président de la République, la FNTR a exprimé l’absolue nécessité de sécuriser et prioriser les approvisionnements en énergie des transporteurs afin d’assurer l’approvisionnement en continu des entreprises et de l’ensemble des Français.

Dernières actus

Legislatives 2022
10/06/2022
Legislatives 2022
2min A quelques jours du premier tour des législatives, (re)découvrez les propositions de la FNTR.
Haut de page