Le "Bureau Commun" FNTR – BGL – NLA à Bruxelles demande un comportement équitable sur le marché du transport routier et un renforcement des contrôles par les autorités compétentes

2min
-

Aujourd’hui, NLA (Pays Nordiques), BGL (Allemagne) et FNTR (France) veulent attirer l’attention sur la situation difficile pour le marché du transport routier, conséquence de l’actuelle crise sanitaire.

Avec la situation COVID-19, l’équilibre économique de nombreuses entreprises de transport routier est menacé. Celles-ci connaissent une baisse de productivité en raison des difficultés d’organisation logistique causées notamment par une augmentation du travail de nuit et de plus longues périodes passées sur les sites de chargement et déchargement.

Dans le même temps, nous observons des acteurs du transport routier avoir un comportement largement contraire au marché. « Avec la levée progressive des mesures de confinement et la reprise économique, nous aurons besoin d’un marché logistique qui fonctionne bien avec des entreprises de transport économiquement saines », déclare Florence Berthelot (DG FNTR).

« Pour certains, les avantages d’aujourd’hui à court terme se transformeront demain en pertes pour tout le monde et sur le long terme », souligne Dirk Engelhardt (CEO BGL). Nous aurons besoin de chaque entreprise de transport et de ses conducteurs, surtout lorsque l’économie européenne se sera redressée.

Cette crise et les défis futurs ne peuvent être utilement gérés qu’ensemble. Tous les acteurs politiques et économiques concernés reconnaissent le rôle essentiel du transport routier pendant la crise COVID-19 et ses services vitaux assurés dans des circonstances difficiles. Les trois fédérations et leurs entreprises adhérentes sont prêtes à garantir leurs services pendant la période de relance. « Pour cela, nous demandons à toutes les parties prenantes dans la chaîne logistique un comportement équitable sur le marché et demandons aux organismes de contrôle de vérifier rigoureusement l’application de la législation », demande Erik Ostergaard (Président NLA).

 

Haut de page