Conjoncture du transport routier de marchandises au 3e trimestre 2020 : Le moral des chefs d’entreprise au plus bas depuis 2008

2min
-

La FNTR publie ce jour son enquête de conjoncture pour le 3ème trimestre 2020. Le constat est sans appel : après une embellie pendant l’été, le moral des chefs d’entreprise est au plus bas depuis 2008. Concernant l’activité économique les différents indicateurs démontrent que la chute se poursuit pour bientôt dépasser celle observée lors de la dernière crise financière.

Selon le baromètre publié ce jour, 56 % des chefs d’entreprise estiment que leur activité va régresser dans les mois à venir. Seuls 8 % envisagent une hausse. La croissance est bien loin d’être de retour et c’est l’incertitude qui prévaut notamment au regard de la situation sanitaire actuelle qui se dégrade de nouveau.

Alors que l’opinion des entrepreneurs sur la situation économique continue de se détériorer fortement depuis plusieurs trimestres, c’est l’emploi qui s’en trouve fragilisé. Alors que le secteur est connu pour être toujours en tension en matière de recrutement, 85% des chefs d’entreprise estiment que leurs effectifs resteront stables voire à la baisse.

Le moral des chefs d’entreprises est très hétérogène au niveau régional. C’est dans les régions PACA, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Normandie que les chefs d’entreprises sont les moins satisfaits de leur situation (15%). Inversement, dans l’Ouest, Pays-de-la-Loire et Bretagne, respectivement 46 % et 41 % des chefs d’entreprises sont satisfaits de leur situation. Mais aucune région ne dépasse jamais la moyenne.

Le repli de l’activité se confirme

Le baromètre confirme un repli par rapport au trimestre précédent, ainsi que par rapport à la même période de l’année précédente. Près de la moitié des chefs d’entreprises interrogés se déclarent insatisfaits de la situation actuelle de leur entreprise.

Un secteur qui ne s’est jamais arrêté mais qui souffre des conséquences indirectes de la crise sanitaire et de son impact chez ses clients. Une situation difficile qui se complique encore avec les nouvelles mesures de couvre-feu qui impactent directement l’activité des entreprises et le quotidien des conducteurs.