Activité, emploi et investissements en baisse, insatisfaction des chefs d’entreprise : la situation du secteur se dégrade

3min
-

La FNTR publie ce jour son enquête de conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) du 3ème trimestre 2022 qui met en évidence une dégradation de la situation économique du secteur à laquelle s’ajoute une insatisfaction des chefs d’entreprises.

Au 3ème trimestre 2022, les transporteurs sont pessimistes en ce qui concerne leur activité et prévoient une poursuite de la régression de celle-ci au 4ème trimestre. La tendance est à la baisse de façon continue depuis le début de l’année 2022.

Le constat est identique en ce qui concerne les intentions en matière d’investissements. L’indicateur qui mesure l’investissement en véhicules neufs est de nouveau en baisse et régresse par rapport au trimestre précèdent.

Le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises se situe pour la 3ème fois consécutive en-dessous de sa moyenne à long terme. Ce recul est dû notamment à l’érosion des marges des entreprises du fait de la forte augmentation des coûts, notamment des carburants. 

Une situation à l’image des secteurs clients et fournisseurs où, selon les dernières enquêtes de conjoncture INSEE, l’activité se dégrade de façon quasi générale pour l’industrie manufacturière et le commerce de gros.

En ce qui concerne l’emploi, les indicateurs qui mesurent l’évolution des effectifs au 3ème trimestre et au 4ème trimestre 2022 confirment la tendance à la baisse du trimestre précédent et chutent légèrement au-dessous de leurs moyennes de long terme. Ils se situent désormais à un niveau inférieur à la période précédant la crise sanitaire.
Les difficultés de recrutement restent cependant très élevées. 67 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement. Un niveau record qui est supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire.

Haut de page