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Sécurité

La présence des camions dans les accidents a été divisée par trois entre 1990 et aujourd’hui, alors que le trafic des poids lourds a augmenté dans le même temps. Cependant, en matière de sécurité routière, les efforts ne doivent jamais fléchir. En plus de la baisse du nombre d’accidents, l’enjeu est désormais d’en limiter la gravité.

Accidents de la route : les chiffres

En 2009, les poids lourds représentent 4,3 % des kilomètres parcourus et 9,1 % des véhicules impliqués dans les accidents mortels sont des poids lourd. Les poids lourd sont par kilomètre parcouru, moins impliqués dans un accident corporel (3,1 %), mais lorsque l’accident survient, il est souvent très grave pour les autres véhicules heurtés (la masse du poids lourd agissant en leur défaveur). Ainsi, la mortalité impliquant au moins un poids lourd représente 13,9 % de la mortalité générale.

Un camion plus sûr

La sécurité routière est un élément clé du camion. Les constructeurs, manufacturiers, équipementiers… tous ceux qui participent à la construction du camion travaillent à améliorer le confort et la visibilité du conducteur, l’adhérence du véhicule au sol ainsi que le système de freinage. La technologie se met au service du conducteur pour plus de sécurité.

Quelques exemples :

  • les barres anti encastrement : la différence de hauteur entre les camions, les voitures et les usagers vulnérables (deux-roues, piétons, cyclistes) a toujours représenté un problème de sécurité majeur, particulièrement en cas de collision. Aujourd’hui la barre anti-encastrement empêche les voitures de venir s’encastrer sous l’arrière du camion, réduisant ainsi le risque de blessures graves. Des protections latérales sont également posées entre les essieux afin de mieux protéger les cyclistes.
  • le rétroviseur anti-angle mort : lorsqu’un camion tourne à droite, le conducteur ne voit pas le piéton ou le deux-roues se trouvant à la droite de son véhicule. Tout camion immatriculé depuis 2007 doit obligatoirement être équipés de rétroviseurs anti-angle mort.
  • l’alcool au volant : l’alcool est la première cause des accidents de circulation. Le risque augmente dès le premier verre d’alcool. La responsabilité du chef d’entreprise est engagée lorsqu’un salarié cause un accident sous l’emprise de l’alcool. Il peut donc soumettre ses salariés à un contrôle d’alcoolémie, notamment grâce au dispositif de l’éthylotest anti-démarrage. Il permet d’analyser le taux d’alcool contenu dans l’air expiré par le conducteur et autoriser ou non le démarrage du véhicule. Ce dispositif n’est pas obligatoire.

Une formation conducteur spécifique

Depuis 1995, tout conducteur routier doit, en plus de son permis poids lourd, disposer d’une formation initiale obligatoire (FIMO). Cette formation est renouvelée tous les cinq ans dans le cadre de la formation continue obligatoire (FCO). Elle permet aux conducteurs d’actualiser ses connaissances en matière de sécurité routière et d’éco-conduite.

Ce dispositif de formation, au départ uniquement français, à été étendu à tous les pays de l’Union européenne depuis le1er septembre 2009.

La route intelligente au service de la sécurité routière

La « route intelligente » permet des interactions entre l’infrastructure, la route, et le véhicule. Parmi les applications concrètes, le télépéage permet par exemple de gagner du temps aux barrières de péage et préserve ainsi la fluidité du trafic. Les radars automatiques participent également de la route intelligente en ce qu’ils permettent un contrôle de la réglementation. La route intelligente facilite aussi la régulation du trafic en communiquant, par le biais de panneaux à messages variables, un certain nombre d’informations : état du trafic, incidents survenus, météo, restrictions de circulation, etc.

A terme, la route intelligente permettra de mieux gérer la fluidité du trafic en imposant sur certains tronçons, à des moments donnés, des restrictions de la vitesse maximale et des interdictions de circuler.

Les applications de la route intelligente sont innombrables et seront dans un avenir proche source de plus grande sécurité routière.

 

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