International et douane

Le pôle « Commission de transport international et douane » a pour mission de défendre les intérêt des professionnels de ce secteur spécifique. Les conséquences du Brexit sont l’un de leurs enjeux actuels.

Des prestataires de l’import-export

La FNTR compte parmi ses adhérents de nombreuses entreprises de commissionnement de transport.

Cette appellation regroupe les prestataires de services, techniquement qualifiés, qui organisent ou font exécuter sous leur responsabilité le transport de marchandises d’un lieu à un autre.

Cette activité regroupe l’affrètement et le groupage international, la gestion de la supply chain pour le compte d’entreprises, la logistique ou encore les opérations de transit et de douane.

Des experts en déclarations de douane

La plupart des opérateurs possèdent aussi des compétences douanières. Ils sont agréés pour accomplir, pour compte d’autrui, les formalités de douane, un ensemble complexe de formalités, contrôles et interdictions que leur délèguent les entreprises.

Le commissionnaire agréé en douane a un devoir de conseil auprès de son client. Il met son savoir-faire transfrontalier au service des entreprises pour aplanir les difficultés lors de la déclaration en détail des marchandises et garantir une livraison en bonne et due forme.

L’enjeu du Brexit ready

Les commissionnaires et déclarants en douane sont mobilisés pour répondre aux nouvelles règles du jeu qu’accompagne la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Pour emprunter les navettes fret d’Eurotunnel ou les ferries, les conducteurs routiers devront présenter leurs documents de transport qui seront scannés. Ces données seront transmises en temps réel aux douanes britanniques et françaises qui autoriseront ou non l’embarquement des marchandises à bord des navettes ou des navires.

Cette autorisation sera délivrée à la condition que la pré-déclaration ou la déclaration en douane soit réalisée.

La Fédération accompagne ses adhérents commissionnaires de transport international et douane sur toutes les questions afférentes au transit de marchandises entre l’espace communautaire et le Royaume-Uni.

Haut de page