Les métiers du transport

Le transport routier de marchandises se caractérise par sa capacité d’adaptation aux nouveaux besoins de sa clientèle, particuliers et entreprises. C’est pourquoi, l’entreprise de transport routier peut compléter aujourd’hui son offre par des activités logistiques ou de commission de transport. Au côté de la route, la FNTR développe donc des expertises complémentaires dans le domaine de la commission de transport et dans celui de la logistique.

Le transport routier de marchandises

Le transport routier est un des maillons essentiels de la chaîne transport et logistique.

Il est assuré majoritairement en France par des milliers de PME à côté de quelques grands groupes privés, comme Norbert Dentressangle, Charles André, Transalliance, STEF-TFE, EB-trans ou encore publics, comme Géodis-BM (groupe SNCF).

On distingue habituellement plusieurs types de transport routier :

  • le transport longue distance pour le trafic national et international
  • le transport moyenne distance correspondant grosso modo aux trafics régionaux
  • la livraison urbaine utilisant majoritairement des véhicules légers (moins de 7,5 tonnes)
  • la messagerie, à savoir la livraison de petits colis nécessitant la constitution de réseaux et l’existence de plates-formes de groupage et de dégroupage
  • l’express ou livraison rapide

Il faut distinguer le transport pour compte propre (les entreprises ont leurs propres camions et entrepôts pour transporter ce qu’elles produisent et vendent) et le transport pour compte d’autrui (des entreprises spécialisées dans le transport et la logistique transportent et stockent ce qui est produit et vendu par d’autres)

La FNTR représente surtout les intérêts des entreprises de transport privées pour compte d’autrui. Elle représente toutes les typologies d’entreprise (TPE, PME et grands groupes). Elle est présente sur tous les segments du transport routier (longue et moyenne distance, livraison urbaine, messagerie, express, déménagement).

La commission de transport

Le transport routier voit se côtoyer les opérateurs – ceux qui font le transport, ont en propre un parc de véhicules et gèrent directement des salariés- et les organisateurs ou représentant en douane enregistré (ex commissionnaires de transport), dont le métier est d’organiser l’acheminement des biens et des marchandises de l’expéditeur au destinataire.

Le passage des frontières pour les marchandises est confié à des commissionnaires de transport spécialisés : les représentant en douane enregistré.

Souvent l’opérateur de transport est aussi organisateur de transport lorsqu’il sous-traite une partie de son activité à d’autres transporteurs. S’il sous-traite plus de 15% de son chiffre d’affaires, le transporteur doit être obligatoirement inscrit au registre des commissionnaires de transport.

Aussi, à côté de son expertise route, la FNTR a-t-elle développé une expertise en commission de transport et en douane.

En 2003, la FNTR a accueilli en son sein la CFOCT (chambre francilienne des organisateurs commissionnaires de transport). Depuis 2007, l’ex-CFOCT constitue le pôle Commission de transport international et Douane de la FNTR et apporte aux entreprises de transport routier et aux commissionnaires de transport adhérents toute l‘expertise dont ils ont besoin.

La logistique

Le transport est un maillon à part entière de la chaîne logistique. La logistique consiste à acheminer une marchandise de façon à ce qu’elle soit livrée au bon moment, au bon endroit et au moindre coût.

Les logisticiens sont ceux qui gèrent les stocks, s’occupent des entrepôts ou font transporter les marchandises. Certains grands groupes organisent leur propre activité logistique. D’autres la sous-traitent à des entreprises spécialisées.

Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’entreprises de transport routier se tournent vers la logistique afin d’offrir des solutions complètes à leurs clients et afin de se positionner sur un secteur d’importance.

La FNTR, comme elle l’a fait avec les métiers de la commission de transport, a tout naturellement souhaité accompagner ses entreprises adhérentes dans cette évolution.

La FNTR a de ce fait développé un pôle Logistique et est devenue un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et des décideurs nationaux en matière de logistique.

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