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Le développement durable

La Profession est engagée dans une démarche de développement durable depuis plus de 20 ans. Dans son plan de modernisation, la Profession poursuit ses efforts pour réduire encore plus ses émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre.

La Charte Objectif CO2 les transporteurs s’engagent

La charte "Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ", lancée par le ministère des transports et l’ADEME en concertation avec les organisations professionnelles, est une démarche volontaire de réduction des émissions de CO2 du transport routier. La charte propose aux entreprises de transport un cadre méthodologique pour identifier les axes sur lesquels l’entreprise peut réduire les émissions de CO2.

Depuis son lancement en 2008, la démarche a été adoptée par plus de 1000 entreprises du secteur et a déjà permis de générer une réduction de 1 million de tonnes de CO2. Afin de pérenniser et de couronner la Charte, la FNTR, l’ADEME et le ministère de l’Ecologie ont travaillé sur un label CO2 spécifique aux entreprises de transport routier.

Le Label CO2

La labellisation vise d’abord à reconnaître le niveau de performance de l’entreprise de transport routier de marchandises en matière de réduction de son empreinte carbone.  Elle a aussi pour objectif de :

  • valoriser les résultats des entreprises les plus performantes
  • standardiser les méthodes de calcul et fiabiliser les données
  • redynamiser le réseau d’acteur de la démarche
« Objectif CO2 »
  • créer une dynamique globale: Charte + Label
  • réduire globalement les émissions de CO2 du secteur et améliorer l’efficacité énergétique du TRM

Les atouts du Label

La mise en œuvre du Label représente une opportunité pour les entreprises face aux demandes des chargeurs en matière d’engagement environnemental. Le Label permet d’attester, sur des bases objectives, validées par un audit indépendant et dans le cadre d’une démarche soutenue par l’État, les performances environnementales de l’entreprise de transport.

Le Mix énergétique

Les développements de technologies nouvelles de motorisation et l’essor d’énergies alternatives au diesel font que les années à venir seront celles du mix énergétique. À chaque transport son énergie !

Des projets partenariaux, incluant les transporteurs et leurs chargeurs ou encore les collectivités locales, les constructeurs, les énergéticiens, montrent que la filière GNV suscite un intérêt croissant.

La FNTR s’investit donc dans le développement de la filière gaz naturel véhicules (GNV). C’est dans cette logique que la FNTR et GRDF ont signé en 2015 une convention de partenariat pour développer le Gaz Naturel Véhicule (GNV) dans le transport routier de marchandises.

L’Observatoire de la performance durable

En 2006, la FNTR a créé un Observatoire de la performance durable. Il a pour objectifs :

  • de mettre en synergie tous les acteurs de la filière poids lourds,
  • d'évaluer le poids social, économique et environnemental de cette filière,
  • de montrer l'amélioration continue des performances environnementales du camion,
  • de valoriser l'image du transport de marchandises par la route.

En 2015, Le Livre vert du transport routier de marchandises a été réalisé pour présenter la réalité des chiffres et l’engagement de la Profession dans le mix énergétique.