La FNTR Alsace lance une pétition contre la taxe poids lourds !

La FNTR Alsace lance une pétition contre la taxe poids lourds !

1. La campagne de communication et la pétition contre la taxe poids lourds

La FNTR Alsace lance sa campagne de communication visant à influencer l’opinion publique, plutôt favorable à cette taxe. Divers supports d’affichage ont été élaborés et proposés à ses adhérents : des autocollants destinés à être apposés sur les camions, des grandes bâches conçues pour être suspendues devant les entreprises et des flyers à distribuer lors des livraisons. Le message de ces supports est simple : refusons la taxe poids lourds en Alsace car elle augmente les coûts, fragilise nos entreprises, ne résout pas le trafic, pénalise l’économie alsacienne, favorise l’importation, et réduit notre pouvoir d’achat.

Les visuels de ces supports comportent un QR code redirigeant vers une page du site internet de la FNTR Alsace, expliquant ce qu’est une taxe poids lourds ainsi que les conséquences de sa mise en place. La FNTR Alsace a également intégré une pétition nommée « NON à la Taxe Poids Lourds ! OUI au pouvoir d’achat des consommateurs ! » sur cette même page.

2. La conférence de presse

Afin de lancer officiellement sa campagne de communication et sa pétition, la FNTR Alsace a organisé le 22 mars une conférence de presse devant les locaux de la Collectivité européenne d’Alsace à Strasbourg. Accompagnés par plusieurs adhérents, les représentants de la FNTR Alsace ont multiplié les interviews auprès des médias locaux pour exprimer leurs points de vue et arguer les conséquences de cette taxe sur l’ensemble de l’économie alsacienne. A travers ses actions, la
FNTR Alsace tente d’obtenir un soutien du grand public pour faire pression sur les élus.

Ce combat ne concerne pas uniquement les transporteurs alsaciens, mais tous les transporteurs ! Si cette taxe est instaurée en Alsace, elle pourrait ensuite être adoptée dans d'autres territoires. En effet, la Région Grand Est prévoit déjà de mettre en place une taxe sur les poids lourds en 2027 !

Il est encore temps d’agir…

Nous vous encourageons à faire preuve de clairvoyance et à jouer un rôle crucial dans la diffusion d'informations justes. Partagez ces informations avec vos amis, votre entourage et même avec vos élus pour favoriser une communication transparente et éclairée.

Et surtout, signez cette pétition et partagez-la largement !

Pour en savoir plus :