Livre blanc de la FNTR : pour une Europe du Transport forte, plus juste et durable

2min
-

Dans le cadre des élections européennes qui se tiendront le 9 juin 2024 et plus largement du renouvellement des institutions européennes, la FNTR publie son traditionnel Livre Blanc mettant en avant les priorités de la branche du transport routier de marchandises. Ce document a pour objectif à la fois de démontrer l’importance du secteur pour l’intégration européenne mais aussi d’informer les décideurs politiques des défis et des enjeux pour ces cinq prochaines années au niveau social, économique, environnementale mais aussi digital.

Depuis plus de 25 ans, la FNTR a fait le choix d’établir une délégation permanente à Bruxelles pour travailler au plus près des institutions européennes.

En un quart de siècle, elle a ainsi pu porter la voix des entreprises de transport routier et de logistique sur de nombreux textes allant de la Directive Eurovignette au Paquet Mobilité, de la Directive « poids et dimensions » aux normes d’émissions de CO2. L’essentiel de la réglementation du transport routier est directement édicté par l’Europe.

Dans un contexte très concurrentiel, les entreprises françaises attendent de l’Union européenne plus d’harmonisation fiscale, sociale et technique, et aussi les indispensables contrôles qui relèvent des États membres.

Les élections européennes sont une échéance incontournable pour adresser aux candidats les propositions de notre secteur.

Ce secteur indispensable à l’économie, à la vie quotidienne de 448 millions d’Européens qui, malgré les crises à répétition de toutes natures, continue encore et toujours à être le flux sanguin de notre continent.

Depuis 2019, nous avons fait le choix de travailler au sein d’un même bureau avec nos homologues allemands et nordiques avec lesquels nous partageons les mêmes visions
et positions pour être plus forts ensemble.

Le présent document élaboré par les professionnels, adhérents de la FNTR, vise à sensibiliser les candidats aux élections européennes à nos problématiques. Il aura aussi pour vocation d’être remis aux nouveaux décideurs européens de la Commission et du Parlement qui prendront leurs fonctions cette année.

Haut de page