La FNTR alerte les pouvoirs publics sur les risques de manifestations et de débordements en régions dès la rentrée

5min
-

Face à l’inquiétude et la colère grandissante des transporteurs routiers sur l’ensemble du territoire, la FNTR réunissait aujourd’hui ses instances décisionnaires. A l’ordre du jour ? Les différentes annonces gouvernementales d’augmentation de la fiscalité sur les entreprises du secteur. Et le diagnostic est sans appel : pour de très nombreuses entreprises partout en France, sans changement radical de cap du gouvernement, la ligne rouge sera franchie. La FNTR alerte ainsi sur les risques de manifestations, de débordements et demande aux pouvoirs publics d’entendre les transporteurs sans attendre.

600 000 emplois directs, 40 000 entreprises, voilà ce que représente le secteur routier en France. Un secteur performant qui irrigue l’ensemble de l’économie (88% des biens sont transportés de la sorte) mais un secteur qui devrait prendre de plein fouet les mesures fiscales annoncées par le gouvernement pour les prochains PLF et PLFSS.

Et la liste des annonces sonne déjà comme un point de non-retour pour les transporteurs :

• Taxation accrue avec la suppression du Gazole non routier
  • Taxation accrue avec la suppression des avantages de la DFS
  • Taxation accrue avec la diminution des allègements Fillon
  • Taxation accrue sur les Contrats courts
  • Taxation accrue avec l’augmentation de la TICPE
  • Taxation accrue avec la requalification de la fiscalité des entrepôts

…sans compter un alourdissement général des normes réglementaires induisant une augmentation des charges des entreprises.

Au total : une facture dépassant largement le 1 milliard d’euros.
De nombreuses entreprises ne pourront tout simplement pas y survivre.
Partout en France, la colère monte et laisse présager une rentrée sous haute tension.

« La Fédération n’est rien d’autre que la voix de ses adhérents et partout en France leur discours est le même : trop c’est trop. Sans changement de cap, sans inflexion des mesures prévues, les transporteurs se mobiliseront. Nous tirons aujourd’hui la sonnette d’alarme : les risque de débordements sont sérieux. Nous demandons aux pouvoirs publics d’entendre cette colère. » déclare Jean-Christophe PIC, Président de la FNTR.

Le Transport routier représente 600 000 emplois en France, 40 000 entreprises.
Il est un secteur stratégique de la transition énergétique.

Il représente seulement 5,7% des émissions de CO2 équivalent
et 1,7% des émissions de particules fines. Chiffres CITEPA Juin 2019.