Rapport OPTL 2021

Rapport OPTL 2021

1/ Rappel du contexte

L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a été créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport. Le comité de pilotage paritaire mis en place sous l’égide de la CPNEFP, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.

Messieurs Michel CHALOT (FNTR) et Bruno LEFEBVRE (FO), présidents paritaires de l’OPTL (l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transport et la Logistique) ont présenté le rapport 2020 à l’occasion de la conférence de presse annuelle sur le sujet.

Chaque année, le rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) fait le point sur les perspectives d’emploi et la formation dans le secteur.

Les indicateurs sont divers et variés : ils concernent le recrutement, l’évolution et la répartition des effectifs, l’attractivité des métiers, la formation professionnelle, l’accidentologie du travail… les indicateurs utilisés interrogent le dynamisme d’une branche professionnelle au cœur des interactions économiques de la société.

Après une année 2020 marquée par l’impact, sur la dynamique économique, de la crise sanitaire, l’année 2021 a vu les entreprises de transport routier, malgré d’importantes difficultés (variables selon les secteurs d’activités de la branche), parviennent à maintenir une activité relativement dynamique.

2/ Principales données du rapport 2021 de l’OPTL

A) Effectifs globaux de la branche : 755 019 salariés au 31 décembre 2020

Malgré la crise sanitaire, l’emploi dans le transport routier et la logistique a progressé de 1,5% par rapport à l’année précédente (elle ralentit car l’an passé, elle était de +2,7%).

Près de 11 500 emplois salariés ont été créés en 2020 dans la Branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport, ce qui porte le nombre de salariés à 755019 au 31 décembre 2020.

En 2020, le secteur du transport routier de marchandises et des prestataires logistiques créent plus de 16 100 emplois salariés.
Le transport routier de voyageurs a été particulièrement impacté par la crise sanitaire : le nombre de salariés du transport routier de voyageurs baisse de 3,4 %, après une augmentation de 1,5 % en 2019.

Les secteurs des auxiliaires du transport et du déménagement perdent des emplois salariés en 2020 (respectivement -0,9 % et -1,4 %) après une croissance en 2019 (respectivement +3,7% et +1,1 %).

B) Part dans la branche des effectifs du transport routier de marchandises et des activités de prestations logistiques

Le transport routier de marchandises concentre 402 496 salariés, soit 53,3% des effectifs globaux des salariés de la branche.

Les activités de prestations logistiques, quant à elles, emploient 49 000 salariés, soit 6,5% des salariés relevant de la branche.

C) Personnels de conduite et branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport

52 % des emplois de conducteurs de véhicules de transport routier de marchandises sont exercés dans la Branche des transports routiers (au sens de la convention collective), qui concentre quasiment l’ensemble des conducteurs de transport routier de marchandises pour le compte d’autrui. En fait, la Branche concentre 60 % des conducteurs routiers et grands routiers et 32 % des conducteurs livreurs.

D) Typologie des contrats de travail dans la branche

Avec 96 % des salariés en contrat à durée indéterminée en 2020 (le TRM étant à 96% et le TRV à 97%) la branche diminue la proportion des contrats courts d’un point en un an.

E) Part des femmes exerçant leur activité professionnelle au sein de la branche

Les femmes représentent 19 % des effectifs de la Branche. C’est dans le transport de personnes que le taux de féminisation est le plus élevé : 40 % dans le transport sanitaire et 28 % dans le transport routier de voyageurs. Il y a à peine un peu plus de 10% de femmes dans le secteur du TRM

F) Salariés travaillant à temps complet

91% des salariés de la branche travaillent à temps complet : le recours au temps de travail à temps complet constitue donc la règle dans la plupart des secteurs d’activités de la branche.

G) Une population salariée qui vieillit

La comparaison à dix ans d’intervalle des pyramides des âges des salariés de la Branche met en évidence un glissement des effectifs vers les tranches d’âge supérieures. Alors que les moins de 45 ans représentaient 56 % des effectifs salariés en 2010, leur proportion est tombée à 46 % en 2020. Symétriquement, la tranche des 50 ans et plus, qui n’étaient que 27 % en 2010, concentre désormais 39 % des salariés.

En moyenne, les salariés, dans la branche, sont âgés de 44,5 ans.

I) L’inaptitude au sein de la branche

En 2020, 0,7 % des salariés de la Branche ont fait l’objet d’une déclaration d’inaptitude (contre 1,3 % en 2019). Seule la famille professionnelle de la conduite présente un taux d’inaptitude supérieur à celui du reste de la Branche (0,8 %). Dans les autres familles professionnelles, le taux d’inaptitude est de 0,5 %. En 2020 la majorité des familles professionnelles ont un taux d’inaptitude inférieur à celui de 2019. La baisse la plus marquée s’observe dans le transport routier de marchandises.

A NOTER : Au 31 décembre 2020, 2196 conducteurs de la branche bénéficient du dispositif IPRIAC (+7 % en un an), et 82 % d’entre eux sont des salariés d’entreprises de l’activité Marchandises.

J) L’accidentologie au sein de la branche

Pour l’année 2019, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) a enregistré une augmentation des accidents du travail mis en premier règlement dans la Branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport (+4 %, après +7 % en 2018). Comme les années précédentes, les accidents du travail représentent 92 % des risques professionnels.

Les accidents de trajet et les maladies professionnelles s’accroissent respectivement de 10 % et de 9 % sur l’année, mais ils représentent seulement 8 % des risques professionnels. Les statistiques pour l’année 2020 ne sont pas encore disponibles.

Un peu plus de 4,5 millions de journées de travail ont été perdues du fait d’accidents et maladies professionnelles dans la Branche en 2019, ce qui représente près de 20 000 équivalents-temps-plein. Les accidents du travail concentrent 87 % des journées perdues, reconnues et indemnisées par le régime d’assurance maladie.

K) Nombre de salariés bénéficiaires du CFA au 31 décembre 2020

8031 salariés étaient bénéficiaires du CA à cette date en transports routiers de marchandises (dont 276 en transports de fonds et de valeurs) et 732 salariés en transports routiers de voyageurs.