Portiques flux-libre sur l'A13 : la FNTR agit pour la mise en place de solutions par la SANEF
-
Afin de traiter les difficultés rencontrées, la SANEF a mis en place une ligne dédiée pour les professionnels : 02 19 18 08 92. Effective dès à présent, elle permet d'être mis en relation avec les interlocuteurs les plus qualifiés au niveau du CRC.
Par ailleurs, pour arriver à 0 % de taux de rattrapage, la SANEF est actuellement entrain de mettre en place le rattrapage automatique. Ce système permettra à un PL qui passerait sous un portique et dont on ne reconnaitrait pas le badge d'être rattrapé automatiquement.
Prérequis : la mise en place de ce système nécessite la contractualisation préalable entre l’émetteur de badge, la SANEF et le transporteur. En effet, la SANEF ne peut pas rattraper un badge de façon automatique sans une validation du transporteur en amont. Un projet est actuellement en cours de mise en œuvre avec 5 principaux émetteurs de badge. Si la SANEF est techniquement prête à déployer ce système. Le point de blocage demeure actuellement au niveau de la contractualisation qu'elle doit réaliser émetteur par émetteur. Ce système de rattrapage automatique est en cours de production pour au moins deux émetteurs avec qui la SANEF réalise actuellement des tests (DKV et Télépass) et devrait être déployé au cours du mois de septembre 2025.
Concernant les 3 autres émetteurs, il n'y a pas encore de contractualisation à ce stade. Cela devrait intervenir au cours des prochaines semaines.