Parlement européen en plénière à Strasbourg - 1er débat sur le Paquet « Fit for 55 »

3min -
Parlement européen en plénière à Strasbourg - 1er débat sur le Paquet « Fit for 55 »

Frans Timmermans, Vice-Président en charge du Green Deal, est longuement intervenu sur le sujet, appelant à une action immédiate suite au dernier rapport du GIEC, et ce, sans crainte du changement : « La Commission européenne est ouverte pour chercher des solutions. Le rôle des politiques est de faire en sorte que ne soient pas touchés les plus faibles, que la charge soit équitablement répartie. Surtout, ne pas opposer climat et social ! »  L’objectif étant de rendre moindre notre dépendance aux énergies fossiles, et que des énergies renouvelables et abordables soient à la disposition de tous.

Dans cette continuité, le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow, du 1er au 12 novembre 2021. Pour Frans Timmermans, le fait que l’Union Européenne ait déjà une position vis-à-vis de la COP26 la rend plus forte au plan international : « Le rôle de l’Europe suscite de l’intérêt à l’international, insiste-t-il. Je vais d’ailleurs rencontrer dans les semaines qui viennent les décideurs Américains, Chinois et Russes, en vue de préparer Glasgow. J’espère que nous allons réussir et garder la maîtrise sur cette crise climatique ! »

Au-delà d’un soutien à l’objectif général (les Verts étant les 1er défenseurs), les questions des Eurodéputés ont beaucoup ciblé les coûts, les aspects sociaux et conséquences du Paquet « Fit for 55 » (avec notamment la crainte d’un mouvement « gilets jaunes » européen…), tout en ciblant une « ambition réaliste. »

Dernières actus

Haut de page