Les 25 ans de la fédération internationale du transport de voitures à Bruxelles

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transport de voitures

Près de 150 invités se pressaient dans le grand hall du musée dit « Autoworld » entourés de plus de 1000 voitures de collection. Lieu symbolique donc pour célébrer les 25 ans de l’association européenne des opérateurs du transport de voitures par différents modes : route, rail, maritime et fluvial. Repris ici en bref les trois interventions d’introduction de l’évènement :

Wolfgang Göbel, Président d’ECG, a ouvert la soirée en rappelant les temps difficiles que traverse le secteur : la question de l’impact de la pénurie de semi conducteurs sur la production de véhicules, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mais aussi les grands thèmes d’avenir travaillés à Bruxelles avec les décideurs européens sur la décarbonation et les standardisations.

Daniel Mes, Membre du cabinet du VP de la Commission européenne Timmermans en charge du Green Deal, a salué les opérateurs multi-modaux du transport de voitures (clin d’œil au multi modal toujours très politiquement correct) puis évoqué l’importance du leadership européen en matière d’environnement, occasion de faire de l’Europe un leader technologique. Concernant plus spécifiquement le transport routier, il a parlé des longs véhicules en faveur desquels la Commission européenne entend se montrer plus ouverte à leur développement.

Eric-Mark Huitema, DG de l‘ACEA (Constructeurs européens d’automobiles) a évoqué également une conjoncture difficile avec un déclin depuis 2019 de la production de voitures alors que la demande reste importante ! Sur les solutions d’avenir, le DG de l’ACEA a montré un peu d’agacement vis-à-vis des lignes européennes : comment avoir à la fois de nouvelles règles sur les performances CO2 des camions et développer Euro 7 ? De même, il faut considérer dans les politiques européennes différemment le segment des véhicules privés et celui des professionnels. « Fit for 55 » doit refléter la réalité ! »

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