La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - juin 2023

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La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias
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Immatriculations : l’OVI entre prudence et optimisme

29-06-2023

L’Observatoire du véhicule Industriel (OVI) a publié ses prévisions pour le second semestre de l’année. Après un premier trimestre étincelant, divers facteurs pourraient bien ralentir la marche en avant.

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Fiscalité du transport routier : les organisations professionnelles réclament des explications

29-06-2023

À la suite des déclarations du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, concernant une hausse de la fiscalité des carburants pour le transport routier, les organisations professionnelles montent au créneau et exhortent le ministre et ses équipes à les recevoir.

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Fiscalité du transport routier : vers la fin de la ristourne gasoil en 2030

29-06-2023

Plusieurs déclarations récentes de ministres laissent entrevoir une fin des ristournes dont profitent les professionnels sur la fiscalité gasoil à horizon 2030. Le remboursement partiel de l’ex-TICPE, dont bénéficient les transporteurs routiers de marchandises, en fait partie. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire veut même l’inscrire dans le projet de loi de finances 2024, provoquant une levée de bouclier des organisations professionnelles.

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Accord CFA des routiers signés : les syndicats s'expliquent

23-06-2023

Pourquoi plusieurs syndicats de conducteurs routiers ont-ils ou vont-ils signer l'accord CFA, alors que celui-ci repousse de deux ans l'âge d'éligibilité au dispositif, et qu'ils étaient unanimes à s'opposer à la réforme des retraites ? France Routes leur a donné la parole.

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« Nous n'avons jamais accepté une hausse de la fiscalité des carburants », s'insurgent les organisations patronales face aux annonces de Bruno Le Maire

23-06-2023

L'OTRE, la FNTR et l'Union TLF ont diffusé un communiqué de presse commun pour faire part de leur inquiétude après avoir appris par les médias que Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, désire revenir sur la fiscalité des carburants (TICPE) pour plusieurs secteurs d'activité, dont le transport routier. Ceci sous couvert de financement de la transition écologique. Les organisations patronales contestent la déclaration du ministre, qui affirme que les fédérations du TRM se seraient déclarées « prêtes à s'engager dans cette démarche en vue du prochain projet de loi de finances ».

 

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« Nous n'avons jamais accepté une hausse de la fiscalité des carburants », s'insurgent les organisations patronales face aux annonces de Bruno Le Maire

23-06-2023

L'OTRE, la FNTR et l'Union TLF ont diffusé un communiqué de presse commun pour faire part de leur inquiétude après avoir appris par les médias que Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, désire revenir sur la fiscalité des carburants (TICPE) pour plusieurs secteurs d'activité, dont le transport routier. Ceci sous couvert de financement de la transition écologique. Les organisations patronales contestent la déclaration du ministre, qui affirme que les fédérations du TRM se seraient déclarées « prêtes à s'engager dans cette démarche en vue du prochain projet de loi de finances ».

 

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Transport routier : Bruno Le Maire interpellé

22-06-2023

Dans les colonnes du quotidien Les Échos du 19 juin puis dans l'émission « les 4 vérités » de la matinale de France Télévision du 20 juin, Bruno LE MAIRE, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sous couvert de financement de la transition écologique, a affirmé sa volonté de revenir sur la fiscalité des carburants pour plusieurs secteurs d'activité dont le transport routier. Le ministre a indiqué que de telles orientations avaient été actées.

TRM 24

TICPE TRM : les fédérations étonnées par les propos du ministre

22-06-2023
Dans un communiqué commun, les 3 fédérations du transport routier, la FNTR, l’OTRE et TLF, ont vivement réagi suite aux propos de Bruno Le Maire que nous vous rapportions sur TRM24. Le ministre de l’économie a affirmé sa volonté de revenir sur la fiscalité des carburants pour plusieurs secteurs d’activité dont le transport routier. Les orientations auraient été actées par les fédérations. Elles démentent formellement.
Le ministre a indiqué que de telles orientations avaient été actées à la suite de rencontres « avec les fédérations du secteur des transports routiers » qui « sont prêtes à s’engager dans cette démarche en vue du prochain projet de loi de finances ». Le communiqué indique : la FNTR, l’OTRE et l’Union TLF contestent ces déclarations laissant entendre qu’elles auraient acté ou accepté une hausse de la fiscalité des carburants.
 

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Fiscalité du transport routier : les organisations professionnelles contestent les déclarations du Ministre de l'Économie

22-06-2023

Les récentes déclarations du Ministre de l'Économie, Bruno LE MAIRE , concernant la fiscalité du transport routier ont suscité des réactions de la part des organisations professionnelles du secteur. Dans le cadre du financement de la transition écologique, le Ministre a exprimé sa volonté de revoir la fiscalité des carburants pour plusieurs secteurs, y compris le transport routier. Cependant, les organisations professionnelles, telles que la FNTR, l'OTRE et l'Union TLF , contestent ces déclarations et démentent avoir accepté ou approuvé une hausse de la fiscalité des carburants. Elles expriment leur inquiétude quant aux mesures prévues pour le prochain projet de loi de finances, après six années de contraintes croissantes et l'absence de prolongation des aides aux entreprises françaises du secteur.

ouest france

Routiers, agriculteurs… L’annonce de la hausse progressive de la taxe gazole suscite un tollé


22-06-2023


Routiers, agriculteurs… L’annonce de la hausse progressive de la taxe gazole suscite un tollé
Le gouvernement envisage de supprimer progressivement sur quatre ans l’avantage fiscal du gazole des professionnels. Routiers, agriculteurs et exploitants forestiers montent au créneau.
La réaction des routiers, agriculteurs et exploitants forestiers ne s’est pas fait attendre après l’annonce, lundi 19 juin 2023, par le gouvernement de son intention de revoir la fiscalité sur le gazole utilisé par les professionnels. On vous explique les enjeux.

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Fiscalité du transport routier : les organisations professionnelles expriment leurs interrogations

22-06-2023

Les déclarations du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, dans la presse et à la télévision, suggérant que la FNTR, l'OTRE et l'Union TLF auraient acté ou accepté une augmentation de la fiscalité des carburants, sont vivement contestées par ces organisations professionnelles du secteur du transport routier.

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LA FARLEDE : Déclaration de Bruno LE MAIRE, la réaction de l'OTRE, de la FNTR et de l'Union TLF

22-06-2023

Dans les colonnes du quotidien Les Echos du 19 juin puis dans l'émission « les 4 vérités » de la matinale de France Télévision du 20 juin, Bruno LE MAIRE, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sous couvert de financement de la transition écologique, a affirmé sa volonté de revenir sur la fiscalité des carburants pour plusieurs secteurs d'activité dont le transport routier.

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Fiscalité : Levée de boucliers des OP face aux déclarations de Bruno Le Maire

22-06-2023

 

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a affirmé dans des médias sa volonté de revenir sur la fiscalité des carburants pour plusieurs secteurs d'activité dont le transport routier.

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Routiers, agriculteurs… L’annonce de la hausse progressive de la taxe gazole suscite un tollé

22-06-2023

Le gouvernement envisage de supprimer progressivement sur quatre ans l'avantage fiscal du gazole des professionnels. Routiers, agriculteurs et exploitants forestiers montent au créneau. La réaction des routiers, agriculteurs et exploitants forestiers ne s'est pas fait attendre après l'annonce, lundi 19 juin 2023, par le gouvernement de son intention de revoir la fiscalité sur le gazole utilisé par les professionnels. On vous explique les enjeux.

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Fiscalité du transport routier : les organisations professionnelles contestent les déclarations du Ministre de l’Économie

22-06-2023
Les récentes déclarations du Ministre de l’Économie, Bruno LE MAIRE, concernant la fiscalité du transport routier ont suscité des réactions de la part des organisations professionnelles du secteur. Dans le cadre du financement de la transition écologique, le Ministre a exprimé sa volonté de revoir la fiscalité des carburants pour plusieurs secteurs, y compris le transport routier. Cependant, les organisations professionnelles, telles que la FNTR, l’OTRE et l’Union TLF, contestent ces déclarations et démentent avoir accepté ou approuvé une hausse de la fiscalité des carburants. Elles expriment leur inquiétude quant aux mesures prévues pour le prochain projet de loi de finances, après six années de contraintes croissantes et l’absence de prolongation des aides aux entreprises françaises du secteur.

 

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Podcast Jean-Christophe Limousin (FNTR) : " Le mix énergétique nous semble la meilleure solution"


15-06-2023

Le secteur des transports, particulièrement dynamique en Pays de la Loire, est en pleine mutation et a entamé depuis plusieurs années déjà sa transition environnementale. Pour la FNTR, la Fédération nationale des transports routiers, cette transition est envisageable si l'on s'oriente vers un mix énergétique adapté aux différents types de transport. 

 

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Et encore... Warner bros france, interbev, engie, fédération nationale des transports routiers, charal 

13-06-2023

La FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) prend la parole dans une campagne déployée à partir du 12 juin sur des médias en ligne, sites web éditoriaux (via la régie Smile Wanted) et réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), ainsi qu’en podcast radio (France Inter) et en audio digital (Spotify). Une seconde vague de communication est prévue en octobre. Les spots nain de jardin, trottinette, lait d'amande, et magazine ont été pensés et produits par l'agence Bien Fait Pour Vous
 

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Valorisation du secteur : la FNTR lance sa campagne sur le ton de l’humour 

13-06-2023

Rappeler au grand public que le transport routier de marchandises reste indispensable pour l’acheminement des biens qu’il consomme : tel est le but de la campagne de communication de la FNTR lancée le 12 juin.
Quel est le lien entre, un nain de jardin, une trottinette électrique, une boisson aux amandes, un magazine people et… un camion ? La FNTR mise sur l’humour pour sa dernière campagne « On a tous nos petits secrets », visant à mettre en valeur le secteur auprès du grand public. Rappelant que 89% des biens sont acheminés par la route en France, la fédération prend ainsi en exemple diverses marchandises et reprend son slogan « si vous l’avez, c’est qu’un camion l’a transporté ». Objectif : parler du camion et du transport routier de marchandises (TRM) d'une manière positive et, ainsi, faire comprendre au plus grand nombre que le transport des biens et produits qu'il consomme est un maillon incontournable dans la société.

TRM 24

4e Semaine nationale du transport routier de marchandises 

09-06-2023
La FNTR organise début juillet pour la 4ème année la semaine nationale du transport routier de marchandises. Ayant pour objectif de valoriser et mettre en lumière le secteur et les métiers du secteur, elle réunira les entreprises de transport adhérentes de la FNTR dans les différentes régions.

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La FNTR lance la quatrième édition de la Semaine nationale du transport routier de marchandises 

08-06-2023
La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) dévoile le programme de la quatrième édition de la Semaine nationale du transport routier de marchandises, qui se déroulera du 3 au 9 juillet 2023.

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Expérimentation de 48 t en campagnes betteravières : l'OTRE et la FNTR disent non

08-06-2023

A l'initiative de la filière sucrière, une expérimentation de camions de 48 t pour les campagnes betteravières a été décidée. Dans un premier temps, en avril 2021, des essais statiques ont été réalisés avec le Cerema sur un site de la Marne, puis sur voie ouverte dans trois départements : la Marne, l'Eure et la Somme.

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Expérimentation de 48 t en campagnes betteravières : l'OTRE et la FNTR disent non

08-06-2023

A l'initiative de la filière sucrière, une expérimentation de camions de 48 t pour les campagnes betteravières a été décidée. Dans un premier temps, en avril 2021, des essais statiques ont été réalisés avec le Cerema sur un site de la Marne, puis sur voie ouverte dans trois départements : la Marne, l'Eure et la Somme.

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Transport de betteraves en 48 tonnes : une expérimentation clairement controversée 

08-06-2023

L’industrie sucrière a récemment lancé une expérimentation visant à utiliser des camions de 48 tonnes pour le transport des betteraves lors des campagnes betteravières. Cependant, cette initiative est fortement contestée par la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) et l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).

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Poids lourds de 48 tonnes: Levée de bouclier de l’OTRE et la FNTR 

08-06-2023
Dans un communiqué, l’OTRE et la FNTR ont témoigné de leur opposition à la mise en œuvre d’ensembles routiers de 48 tonnes pour les campagnes betteravières. Selon eux, ce serait la porte ouverte à leur démocratisation dans le transport routier qui obligerait les transporteurs à des investissements massifs.

France 3 régions

Qui sera le meilleur routier d'Occitanie 2023 ? 

07-06-2023
Des conducteurs et conductrices de poids lourds étaient réunis à Pérols, près de Montpellier, pour participer aux sélections régionales du trophée des routiers 2023. 18 concurrents d'Occitanie se sont affrontés en cinq épreuves pour être qualifiés. Et pour tenter ensuite de décrocher le trophée national à Paris.
"On fait tout ce que l'on peut pour valoriser ce métier. On manque de chauffeurs aussi bien longues distances et internationales que de routiers à la journée. Maintenant, les camions sont confortables et polluent moins. Le métier a beaucoup changé
explique Françoise Gleize, déléguée de la Fédération nationale des transports routiers Occitanie.

actu transport logistique

Transport de betteraves : les professionnels s'opposent aux 48 tonnes de PTRA 


07-06-2023

Fin 2021, le gouvernement a autorisé, à titre expérimental, le transport de betteraves par des ensembles routiers de 48 t de PTRA. Le 6 juin 2023, deux organisations professionnelles du transport routier de marchandises (TRM) expriment leur opposition à ce que cette expérimentation ne débouche sur une autorisation en France. Explications.


 

e-mag TRM 24

Interview de Florence Berthelot, Déléguée Générale de la FNTR sur les véhicules zéro émission.

06-2023

" Pour un camion hydrogène, le surcoût d'investissement sera de 10.6 Md€ d'ici 2040."

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Campagne betteravière : l’OTRE et la FNTR disent non au 48 tonnes 

 

06/06/2023

La FNTR et l’OTRE s’opposent à la mise en œuvre du 48 tonnes dans le cadre de la campagne betteravière.
A l’initiative de la filière sucrière, une expérimentation de ces véhicules a en effet été menée sur un site de la Marne au mois d’avril 2021, puis étendue sur voie ouverte à travers trois départements : la Marne, l’Eure et la Somme.

 

Gard Info

Le Conseil départemental fait bouger le Gard 

06-06-2023

La collectivité a adopté son nouveau Schéma des mobilités en avril. L’occasion de revenir sur le sens impulsé par le Conseil départemental au terme mobilités, premier moyen de relier les personnes et les territoires. Que ce soit en matière de voirie, de déplacements doux, de mobilité responsable écologiquement ou économiquement, le Conseil départemental du Gard s’engage.

« La technologie de nos véhicules s’est considérablement modernisée ces dernières années avec des camions qui sont aussi sécurisés que les voitures les plus récentes. »[…]
Benoît Amarger
Directeur général de la société gardoise « Transport Berthaud »,
Président de la Fédération nationale des transporteurs routiers du Gard

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Voici pourquoi les fédérations TRM disent non aux 48 tonnes pour les campagnes betteravières 

06-06-2023


Dans un communiqué, l’OTRE et la FNTR annoncent ensemble s’opposer fermement à la mise en œuvre du 48 tonnes dans le cadre des campagnes betteravières. Malgré des expérimentations lancées il y a 2 ans, les fédérations demandent au ministre des transports de clore le dossier.


 

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Poids lourds de 48 tonnes: Levée de bouclier de l’OTRE et la FNTR 

06-06-2023
Dans un communiqué, l’OTRE et la FNTR ont témoigné de leur opposition à la mise en œuvre d’ensembles routiers de 48 tonnes pour les campagnes betteravières. Selon eux, ce serait la porte ouverte à leur démocratisation dans le transport routier qui obligerait les transporteurs à des investissements massifs.

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Campagne betteravière : l'OTRE et la FNTR disent non au 48 tonnes

06-06-2023

La FNTR et l'OTRE s'opposent à la mise en oeuvre du 48 tonnes dans le cadre de la campagne betteravière. A l'initiative dela filière sucrière, une expérimentation de ces véhicules a en effet été […]

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