Europe : 300 000 places de parkings sécurisés manquants pour les camions

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L’étude de l’ESPORG sur les parkings sécurisés était commandée par la Commission (DG MOVE) pour se conformer aux exigences du règlement sur les temps de conduite et de repos. Elle a été présentée par Dirk Penasse, son directeur général, devant la commission des Transports (TRAN) du Parlement européen puis devant le comité de dialogue social sectoriel « Route » de la Commission (DG EMPL). Il a pointé la pénurie de parkings pour les conducteurs partout en Europe : il manquerait 300 000 places. Cet objectif ne serait comblé qu’en 2040. Les besoins les plus criants se situent en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne. L’ESPORG remarque aussi la difficulté de trouver des hôtels à proximité des axes routiers et prône, comme potentielle solution, le repos en cabine (en dérogeant au repos régulier hebdo hors cabine) sur les parkings sécurisés de niveau argent ou or (les plus hautes classifications).

Au Parlement européen, les députés, Jens Gieseke, porte-parole du groupe PPE s’est exprimé : « Nous manquons de beaucoup de conducteurs, il est important et urgent d’investir dans des parkings sécurisé ». Quant à son homologue du groupe S&D, Johan Danielsson, il rejette l’idée de déroger sur le repos régulier hebdo hors cabine. « Ce n’est pas une solution au manque de conducteurs de dormir des semaines dans un camion ! » a-t-il dénoncé.

La FNTR avec le BGL (Allemagne) et la NLA (Nordiques), ses partenaires du Bureau Commun du transport routier, ont tenu à réagir. Dans un post sur LinkedIn, les trois associations unies aux fédérations belge (FEBETRA) et néerlandaise (TLN) ont déclaré : « La levée de l'interdiction des cabines pour les conducteurs est un mauvais signal. Après l'annulation de l'obligation de retour des véhicules toutes les huit semaines dans leur pays d'origine, par la Cour de Justice de l’UE en octobre 2024, la Commission européenne accorderait la possibilité d'assouplir l'interdiction de prendre le repos régulier hebdomadaire dans la cabine ! Face à une situation concurrentielle ruineuse et à une pénurie persistante de conducteurs, la Commission devrait envoyer le bon signal, améliorer les conditions de travail des chauffeurs et faire des propositions pour un contrôle plus efficace du Paquet Mobilité ».

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The Common Road Transport Office (BGL, FNTR and NLA), FEBETRA and TLN warn against further weakening of the Mobility Package.

This week, ESPORG presented its report on safe and secure parking areas (SSPA) to the European Parliament's TRAN Committee and the European Commission's Road Sectoral Social Dialogue Committee. While we highly appreciate the efforts made by the European Commission to improve the disastrous situation of parking areas in Europe, we strongly advice against the suggestion in the study to allow drivers to spend their regular weekly rest in the cabin when spending their rest on a SSPA with platinum or gold standard.

This is very alarming and sends the wrong signal. Following the European Court of Justice’s annulment of the return of the vehicle obligation every eight weeks to their home country, a study commissioned by the European Commission now considers the possibility of softening the ban on overnight stays in the cabin of the truck for the regular weekly rest period. In view of a fierce competitive situation and the ongoing shortage of drivers, the Commission must send the right signal by improving drivers’ working conditions and proposing more efficient enforcement of the Mobility Package. We want to attract drivers to an appealing profession and not to a nomadic life spent on the road across Europe.

The European Commission will soon present a final report to the Council and European Parliament on parking areas in light of the study.

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